Sports

Football (16e journée - Ligue 1) : Avant Strasbourg / Bordeaux : Ballon d'Alsace, d'oxygène ou...de baudruche ?

20 décembre 2020 à 03h58 Par Christophe Monzie et Dorian Malvesin
Toma Basic, le meilleur buteur girondin (avec 3 buts), très effacé contre St Etienne, nous doit une revanche. Le Croate s'est exprimé dans un excellent français ce vendredi devant les médias.
Crédit photo : Dorian Malvesin_ARL

Toujours sans Kalu ni Koscielny, mais avec le retour de Benito, les Girondins ont encore 6 points à prendre avant la fin de l'année. Première partie de la (délicate) mission ce dimanche en Alsace chez un adversaire plutôt maudit, contre lequel ils restent sur 4 défaites consécutives. Dont une élimination en demi-finale de Coupe de la Ligue fin janvier 2019 qu'ils mirent longtemps à digérer. Le RCSA est en plein redressement (3 victoires et un nul), Bordeaux sur une mauvaise pente. Mais ce voyage au pied du ballon d'Alsace doit aussi être un ballon d'oxygène pour lui, sinon...

Pas facile de rebondir après deux défaites de suite contre Lille et Saint-Etienne, même si la première citée fut moins inquiétante que la seconde. Jean-Louis Gasset devra faire sans Samuel Kalu ni Laurent Koscielny, mais il pourra compter sur le Suisse Loris Benito. Les Girondins se savent attendus en Alsace par leur bête noire depuis plus de deux ans. Leur dernier succès face aux Alsaciens remonte à près de 3 ans, le 3 février 2018 où, par un froid polaire, ils s'étaient imposés sur le champ de patates de La Meinau grâce à un but comme au billard de Sankharé d'entrée de match, et un autre en début de seconde mi-temps de Laborde. Braithwaite venait juste d'arriver en Gironde (pour n'y rester que cinq mois, malheureusement) et Bordeaux, bien que dominé, avait réussi le coup parfait et enchaînait ce soir-là par un 3e succès d'affilée, le Racing par une 3e défaite dans le même temps. Mais la roue a tourné et les deux visites suivantes, séparées seulement de 4 jours à la fin janvier 2019, tournèrent au cauchemar pour les Girondins d'Eric Bédouet : lesquels perdirent d'abord le match de championnat à l'ultime minute sur une frappe de Kenny Lala (1-0), avant de faire pire encore le mercredi suivant en demi-finale de Coupe de la Ligue, explosant en un quart d'heure en seconde période après avoir mené 1-0, pour ramener en Gironde les regrets d'une finale manquée, qui leur tendait pourtant les bras (3-2). 

Aujourd'hui, après une entame de saison catastrophique (6 défaites en 8 matches, dont 4 à domicile), le Racing a rectifié le tir après un match à Montpellier prometteur, perdu de justesse (4-3) et il reste invaincu depuis quatre matches : victoires à Nantes et Angers, nuls à domicile contre Rennes et Metz. Il n'a certes gagné...qu'une fois sur sa pelouse cette saison en 7 réceptions, ô combien laborieusement (1-0) contre le dernier de la classe, Dijon (but à 10 minutes de la fin de Mitrovic, qui fera son retour dans le groupe ce dimanche après ses 3 matches de suspension pour un tacle sur le rennais Guirassy), une indigence qui doit donner des idées aux Girondins, s'ils affichent le visage qu'on leur a vu à Rennes ou à Paris. Mais le revers contre St Etienne et quelques pesanteurs internes à l'effectif (dixit Gasset) sont venues assombrir les promesses nées après le succès contre Brest. Le Ballon d'Alsace sera-t-il aussi un ballon d'oxygène pour les Marine et Blanc, ou simple baudruche envolée dans l'atmosphère ? S'il leur reste une chance de ne pas décrocher définitivement de la première partie du tableau, elle passe, de toute évidence, par un résultat à La Meinau.

Ecoutez les réactions de Toma BASIC, le milieu de terrain international croate du FC Girondins de Bordeaux, et Jean-Louis GASSET, l'entraîneur du Football Club des Girondins de Bordeaux en conférence de presse d'avant-match, au micro de Dorian Malvesin.

Ainsi que les réactions d'Alexander DJIKU, le défenseur central, international ghanéen du RC Strasbourg, et Thierry LAUREY, l'entraîneur du Racing Club de Strasbourg Alsace en conférence de presse d'avant-match.

Le service des Sports d'ARL vous donne rendez-vous ce Dimanche 20 Décembre dans l'émission Top Chrono à partir de 14h20 avec du football et la Ligue 1 au programme. En direct du stade de la Meinau à Strasbourg, suivez en intégralité la rencontre RACING CLUB STRASBOURG ALSACE / FC GIRONDINS DE BORDEAUX, 16e journée du championnat de France de Ligue 1. Le mag d'avant-match puis le coup d'envoi à 15 heures. Commentaires de Christophe Monzie.

Match à suivre en direct intégral sur toutes nos fréquences, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli "Les Indés Radios" (gratuite) de votre téléphone.

Réaction de Toma Basic

Réaction de Jean-Louis Gasset

Réaction d'Alexander Djiku

Réaction de Thierry Laurey

Photos