Top Marine et Blanc du jeudi 14 octobre 2021 : Emission "spéciale 140 ans des Girondins" avec Cédric Carrasso, Bernard Lacombe, Lilian Laslandes, Patrick Battiston, André Latournerie et Andréa Lardez.


15 octobre 2021

Ce jeudi 14 octobre, ARL a fêté les 140 ans du club des Girondins de Bordeaux, l'un des plus vieux club français de l'histoire après le doyen Le Havre AC fondé en 1884 (les Girondins ayant d'abord été un club Omnisports en 1881 avant que la section football ne voie le jour en 1910) dans "Top Marine et Blanc" : Une émission Collector de plus de 90 minutes (soit le double de d'habitude, et la durée complète d'un match de football) au cours de laquelle plusieurs invité(e)s prestigieux, qui ont joué à diverses époques, se sont succédé sur l'antenne pour l'événement, évoquant près de 4 décennies de trophées et de souvenirs. Un dénominateur commun à tous, qu'on a perçu dans leurs propos : leur amour pour ce club et cette région, qui a traversé le temps et n'a pas pris une ride aujourd'hui.

140 ans d'histoire 

Premier invité par ordre d'entrée en scène, l'ancien gardien des Girondins de Bordeaux (2009-2017), Cédric Carrasso (314 matches en Marine et Blanc) est revenu sur les 140 ans du club : "Cela représente des générations, c'est ce qui est impressionnant. On fait tous partie, ou on a tous été une partie de l'histoire de ces 140 ans, mais se dire qu'il y a eu des générations avant nous qui ont vécu les débuts, et ainsi de suite... Je trouve que c'est quelque chose d'assez extraordinaire". Pour l'ancien attaquant des Girondins et enfant du pays (il est né à Bordeaux) Lilian Laslandes, (1997-2001 puis 2004-2008, 226 matches et 70 buts avec le FCGB), les Girondins de Bordeaux sont un monument du football, "c'est notre club de cœur déjà, on est attentifs à toutes les générations qui ont pu passer. C'est pour ça qu'on y croit tout le temps. On est toujours derrière ce club et on le sera tout le temps".

Les Girondins de Bordeaux : "un nom qui claque"

Grand défenseur international (56 sélections) dans les années 80, Patrick Battiston (1983-1987 puis 1989-1991, 678 matches en D1 dont 257 au FCGB dont il est devenu le directeur sportif, puis du centre de formation, revient sur son passage en Gironde : "Ce qu'on a fait à mon époque, on l'a fait pour le club, on était attachés à un maillot, à une couleur, à un nom. Les Girondins, un nom prestigieux, un nom qui claque. Les Girondins de Bordeaux existent à l'international, c'est important. C'est une équipe qui avait du sang Bleu Marine dans les veines". Son coéquipier, international également (38 sélections) et triple champion de France avec Bordeaux, avant-centre dans les années 80 et meilleur buteur français de tous les temps, Bernard Lacombe (1979-1987, 298 matches et 137 buts marqués avec les Girondins) a également évoqué les 140 ans du club, "Je ne savais pas que c'était les 140... Vraiment c'est impressionnant. J'ai eu la chance de passer presque dix saisons dans ce club et Dieu sait tout le bonheur et le plaisir que j'ai pu avoir de jouer avec d'immenses joueurs comme Gigi (Alain Giresse NDLR), Jeannot Tigana, Marius (Trésor NDLR) et bien d'autres. Jamais je n'oublierai ces moments. Mais franchement, 140 ans, grand respect pour ce grand club."

[Par Dorian Malvesin, © photo Girondins]

Entretien avec Cédric CARRASSO, ancien gardien de but des Girondins

  

Entretien avec Patrick BATTISTON, ancien défenseur international des Girondins

  

Entretien avec Lilian LASLANDES, ancien avant-centre international des Girondins

 

Entretien avec Andréa LARDEZ, arrière latérale gauche, joueuse "historique" de l'équipe féminine des Girondines de Bordeaux, passée par Mont-de-Marsan et Blanquefort, au micro de Dorian Malvesin.

  

Entretien avec Bernard LACOMBE, ancien attaquant international des Girondins, au micro de Christophe Monzie

  

Entretien avec André LATOURNERIE, journaliste sportif pour le quotidien Sud-Ouest, qui a signé tous les articles sur les Girondins de 1980 à 1989, et couvert l'Euro 1984 et la Coupe du Monde au Mexique en 1986.