
14 mars 2021
Que c'était loin, la dernière fois qu’on avait parlé de « victoire des Girondins à l’extérieur ». La dernière fois, c'était le 17 janvier à Nice, sur le score de 3 à 0. Après la Côte d’Azur, c’est une autre côte, la Côte d’Or qui aura inspiré les hommes de Jean-Louis Gasset, à chaque fois sans Ben Arfa. Lesquels avaient entretemps atteint une troisième cote, la cote d'alerte, beaucoup moins réjouissante que les deux autres.
Film du match :
Bordeaux a débuté la rencontre tendu selon Mehdi Zerkane «On est venu ici pour gagner, on a travaillé toute la semaine pour cela. Quand on débute un match comme ça, on est tendu. On a bien joué et quand Ui-Jo a marqué, on s’est relâchés ». Une équipe tellement crispée qui a perdu un de ses atouts fort sur blessure : Samuel Kalu a dû laisser prématurément ses partenaires sur la pelouse de Gaston Gérard, après un problème derrière la cuisse. Le Nigérian était tout de même à la baguette pour frapper le corner qui a amené la première grosse occasion des Girondins, mais la tête au premier poteau de Loris Benito a été détournée par un arrêt réflexe d'Anthony Racioppi (0-0, 13e).
Hwang voit double
Kalu a cédé sa place à Nicolas De Préville, ce dernier sert en profondeur Zerkane à droite de la surface de Dijon. L’Algérien trouve au point de pénalty Hwang, qui prend son temps pour contrôler le ballon avant de frapper à ras de terre et trouver le filet de Racioppi (0-1, 33e). Bordeaux continue d’imposer son rythme tout en étant vigilant au fort pressing du DFCO. Nicolas De Préville déborde sur le côté droit. L’attaquant bordelais centre une nouvelle fois au point de pénalty et Hwang double la mise sur une magnifique tête croisée, Racciopi n’y peut rien (0-2, 45e). « J’espère que c’est un déclic pour le côté offensif. C’est de la confiance. Ui-Jo a marqué deux buts alors qu’il n’était pas en réussite » analyse Jean-Louis Gasset.
Les Girondins ont dominé cette première période et grâce au doublé de Hwang (8 buts désormais) sont devant au tableau d'affichage. Costil et les siens auraient pu sceller le sort du match avec plus de précision dans le dernier geste. De son côté, Dijon n’a rien montré pour déstabiliser les Girondins.
Ça fait plaisir pic.twitter.com/xOFMxiSdNc
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) March 14, 2021
De Préville enfin récompensé
Cinq minutes après être revenu des vestiaires, Yacine Adli sert en profondeur Nicolas De Préville dans la surface. 377 jours plus tard, l’attaquant bordelais retrouve enfin le chemin des filets et triple la mise pour les Girondins (0-3, 50e). « Nicolas De Préville a marqué son premier huit et a fait une belle rentrée. Cela va amener de la concurrence. C’est bien pour la fin de saison », conclut Jean-Louis Gasset.
Bordeaux maîtrise sa deuxième période, malgré un bloc qui recule au fur et à mesure du temps. En fin de match, la défense bordelaise moins vigilante encaisse un but par Konaté qui rature un petit peu la copie. « Nous étions en bloc. Nous avons été efficaces. Nous avons eu beaucoup de balles de but et nous en avons marqué trois. », rappelle l'entraîneur des Girondins.
Trois points dans la poche, il n'en manque plus que six, en théorie, pour assurer officiellement le maintien. Est-ce qu'un pas de plus sera fait à Montpellier, dimanche prochain ? Il faudra tout de même élever le niveau de jeu pour ne pas rentrer du Languedoc bredouille. En tout cas, profitons de cette victoire, une sensation que nous n’avions plus connue avec les Girondins depuis 8 matches officiels et le succès sur Angers le 24 janvier (2-1). Une excellente opération au classement puisqu'ils grimpent de 4 places et retrouvent le 11e rang qu'ils occupaient encore au soir de leur défaite à Brest.
Les réactions
Ecoutez les réactions de Mehdi ZERKANE, le milieu de terrain du FC Girondins de Bordeaux, pour sa première passe décisive en carrière professionnelle face à Dijon, David LINARES, l'entraîneur du Dijon Football Côte-d'Or, Senou COULIBALY, le défenseur du Dijon FCO, et Jean-Louis GASSET, l'entraineur du Football Club des Girondins de Bordeaux au micro de Dorian Malvesin qui commentait cette rencontre en direct intégral du Parc des Sports Gaston Gérard à Dijon, en compagnie de Frédéric Roux, ancien gardien de but du FCGB.