Football (30e journée - Ligue 1) : Montpellier / Bordeaux (3-1) : toujours pas sortis de l'auberge...


21 mars 2021

Dans un match débridé, le réalisme offensif des Héraultais, emmenés par un Laborde intenable, a contrasté avec leur insigne maladresse devant le but à l'image de Hwang, pourtant auteur de son 9e but, en pure perte hélas. Sans un Costil impeccable, la note aurait pu être plus lourde. 

 

"C'est à l'image de notre saison : on manque de réalisme devant et derrière, on a moins de solidité. On a fait un bon match, on est récompensés sur la première demi-heure, mais il faut être plus tueur devant, plus réaliste derrière." analyse Laurent Koscielny, capitaine des Girondins. Le constat n'est hélas pas nouveau et revient comme un leitmotiv...

 

Film du match :

 

Les Girondins avaient renoué avec la victoire à Dijon (1-3), mais n'ont pas réussi à enchaîner malgré de bonnes séquences, sans Ben Arfa, Kalu, Mexer et Zerkane, ce dernier étant pourtant dans le groupe, mais sur le banc. Jean-Louis Gasset avait procédé à deux changements, avec les titularisations de Nicolas De Préville et de Toma Basic. Le croate ouvre les hostilités et obtient la première des nombreuses occasions de ce match. Adli centre fort à mi-hauteur dans la surface de réparation, Basic se retrouve seul après avoir réussi à se défaire d'Hilton, mais il manque sa reprise (0-0, 10e). Juste derrière c'est au tour de Montpellier de se présenter devant la cage de Benoit Costil. Savanier centre fort et trouve Mavididi au second poteau, l'ancien joueur d'Arsenal ne parvient pas à redresser la course du ballon, celui-ci termine dans le petit filet du gardien bordelais (0-0, 14e). Mais le ton est donné : la rencontre ne sera pas cadenassée. Le danger monte d'un cran avec ce centre de Mollet dévié par Benito puis Costil, qui finit sur le poteau droit bordelais avant d'aller en corner (22e). 

 

Hwang Ui-Jo marque son 9e but

À la demi-heure de jeu, les Girondins vont ouvrir le score grâce à Hwang Ui-Jo. Une longue passe magnifique vers l'avant de la part de Paul Baysse, le Coréen profite d'une mauvaise inspiration de Congré pour récupérer le ballon, le contrôler et marquer d'une frappe croisée (0-1, 28e). Il confrote sa place de meilleur buteur bordelais de l'année 2021 avec 9 réalisations à ce jour. 

 

Malheureusement pour Bordeaux, comme face à Brest et Metz, l'embellie ne va pas durer. C'est d'abord Delort qui devance Koscielny de la tête, mais voit sa reprise retomber sur le dessus de la barre (34e). Bordeaux essuie les vagues héraultaises et a du mal à garder le ballon. Koscielny et les siens vont concéder un coup franc dans l'axe à 30 mètres, Seri se mettant à la faute sur Mollet, avec un carton jaune au passage. Junior Sambia expédie un missile dans la lucarne de Benoit Costil, le portier bordelais reste pétrifié (le 11e but concédé par Bordeaux sur coup de pied arrêté cette saison) et Sambia s'offre son premier but de la saison (1-1, 35e). "Un coup franc venu d'ailleurs", soulignera Jean-Louis Gasset. "Il est très beau. On était dans une plutôt bonne période, et ce but les a revigorés. Nous, on n'a pas sur revenir à nos basiques qui étaient de garder le ballon, faire courir cette équipe, être tranchants dans nos passes verticales", regrette Laurent Koscielny.

 

 

Le match plié en 10 minutes

 

Au retour des vestiaires, Sabaly après avoir reçu un vilain coup avant la pause, est finalement présent pour disputer la seconde période. Bordeaux toujours en manque d'efficacité sur le dernier geste doit compenser défensivement, mais Montpellier en a décidé autrement en accélérant le rythme et Benoit Costil commence à avoir vraiment beaucoup de travail : une première occasion arrive de Laborde qui voit sa frappe repoussée comme un volleyeur par le portier bordelais (51e). Puis dans la foulée, c'est au tour de Mavididi, qui remonte le terrain et prend de vitesse De Préville et Baysse. La frappe de l'Anglais frôle le poteau de Costil (52e).

 

Le match s'emballe comme en première période et Bordeaux a des occasions, mais ne parvient toujours pas trouver le filet de Omlin. De Préville contrôle un ballon dans la surface, donne à Hwang à 8 mètres et sa frappe passe complètement au-dessus de la cage de Montpellier (54e). De Préville , très actif sur ce match, ne sera pas plus heureux face à Omlin (56e), deux loupés que les Girondins vont très vite regretter. "On a manqué d'efficacité. C'est la différence entre Montpellier et nous. Eux, quand ils font amorti de la poitrine, ça frappe et ça marque", analyse Jean-Louis Gasset. Il a bien raison, l'entraîneur bordelais, car le MHSC a compris le message et accélère le jeu quand les Girondins n'y sont plus. Sambia centre au second poteau, Delort remet le ballon en direction de Gaétan Laborde, absolument libre de tout marquage, qui claque une demi-volée. Costil ralentit le ballon, mais il termine dans le but des Girondins (2-1, 58e). Le 10e but de la saison pour l'ex-bordelais, le 4e dans lequel il est impliqué lors de ses 5 derniers matches contre son ancien club. Pas mal pour un garçon dont le FCGB ne voulait plus...et qui n'a qualitativement jamais été remplacé depuis son départ précipité à l'insu (ou supposé tel) de l'entraîneur de l'époque, Gustavo Poyet. Puis Mavididi marque le troisième but à la Thierry Henry son idole, en enrhumant tour à tour De Préville puis Sabaly d'une frappe enroulée du pied droit (3-1, 69e). La messe est dite,  Bordeaux ne reviendra pas au score malgré deux grosses occasions en fin de match : Traoré déborde sur le côté droit, donne le ballon en retrait à De Préville qui transmet à Hwang mais Hilton s'impose (79e). Hwang toujours lui à une nouvelle chance de marquer, mais sa frappe s'envole complément au-dessus du but d'Omlin (84e), le Coréen gâchant décidément autant d'occasions qu'il s'en procure.

 

Les Girondins ne sont donc pas sortis de l'auberge, tant s'en faut, et ne comptent plus que 7 points d'avance sur les plus mal classés qui ont tous pris des points, Nantes, Lorient et surtout Nîmes, barragiste et auteur de l'exploit du jour à Lille (2-1). C'est la 9e défaite sur leurs 11 derniers matches officiels... Place à la trêve internationale avant la réception de Strasbourg (4 avril) puis un nouveau déplacement à Saint-Etienne, deux équipes qui sont juste derrière des Girondins en grand manque d'efficacité dans le dernier geste. Les deux prochains matches seront réellement déterminants.

 

Les réactions

 

Ecoutez les réactions de Jean-Louis GASSET, l'entraîneur du Football Club des Girondins de Bordeaux, Jordan FERRI, le milieu de terrain du Montpellier HSC, Laurent KOSCIELNY, le défenseur du FC Girondins de Bordeaux, et Michel DER ZAKARIAN, l'entraîneur du Montpellier Hérault Sport Club au micro de Dorian Malvesin qui commentait cette rencontre en direct intégral du stade de la Mosson à Montpellier aux côtés de Frédéric Roux.

 

Réaction de Jean-Louis GASSET

 

Réaction de Jordan FERRI

Réaction de Laurent KOSCIELNY

 

Réaction de Michel DER ZAKARIAN

[Par Dorian Malvesin (depuis Montpellier), Christophe Monzie & Dominique Darriet - photo : D.M.]