
11 novembre 2022
Aymeric Laporte sera bien de la partie au Qatar. Le natif d'Agen a été convoqué avec la sélection espagnole à contrario de d'autres grands noms.
Il y aura un lot-et-garonnais présent sur les terrains du prochain mondial qui se dispute du 21 novembre au 18 décembre. Aymeric Laporte a été sélectionné par Luis Enrique pour défendre les couleurs de l'Espagne. Le défenseur de Manchester City disputera ainsi son premier mondial, tout comme les ex Girondins Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni avec la France, après avoir participé l'an dernier à l'Euro de football (demi-finaliste) à la suite de sa naturalisation au printemps 2021 alors qu'il était indésirable auprès de Didier Deschamps. Un « rêve devenu réalité » donc pour l'ancien joueur du SU Agen, de Bayonne et de l'Athletic Club Bilbao. « Heureux et fier de faire partie de cette équipe incroyable (…) Nous ferons tout de notre côté pour que vous aussi soyez fier de nous » s'est empressé de communiquer celui qui compte près de 30 sélections avec les équipes de France jeunes.
Voir cette publication sur Instagram
Des absents
Si l'agenais de 28 ans est bien dans la liste des 26 joueurs qui disputeront la prochaine Coupe du Monde, plusieurs grands noms du football ibérique manqueront ce rendez-vous, qui, compte-tenu de leurs âges aurait leur dernière grande compétition. Ainsi, David de Gea, Gérard Piqué ou Sergio Ramos ne figurent pas dans la liste des heureux élus. Le joueur du PSG est notamment remplacé par le natif de Saint-Sebastien Hugo Guillamón, défenseur de Valence. Le gardien basque Unai Simón et l'attaquant Nico Williams, tous deux à Bilbao seront également présents.
???? OFICIAL
— Diario AS (@diarioas) November 11, 2022
???????? ¡Estos son los elegidos de Luis Enrique para afrontar el Mundial de Qatar 2022!
???? ¿Quién te falta o quién te sobra?#UniversoMundial #LaListaDeTodos pic.twitter.com/fsmXU5REdK
La Roja s'envolera dans les heures à venir pour la Jordanie pour s'acclimater au chaud climat et pour y défier l'équipe nationale avant d'arriver au Qatar. L'Espagne, placé dans le groupe E, entamera sa Coupe du Monde contre le Costa Rica de Keylor Navas le 23 novembre à 17h00. Viendra ensuite un délicieux duel contre l'Allemagne (27 novembre à 20h00) et une dernière rencontre contre le Japon le 01 février.
[Jérôme Martin-Castéra – photo : D.R.]