
17 mars 2023
Invités de l'émission d'ARL "Top UBB" de ce jeudi 16 mars, l'arrière des U20 du XV de France et de l'UBB Louis Bielle-Biarrey et l'ancien pilier international Jean-Pierre Garuet reviennent sur l'actualité du XV de France, de l'UBB et de la Coupe du monde pour ARL.
Les U20 de France rugby vont affronter le Pays de Galles pour son dernier match du tournoi des VI Nations. La France n’a plus gagné le tournoi depuis 2018 et pour espérer ramener la coupe à la maison, il faudra un faux-pas des Irlandais face aux Anglais. Les Bleuets qui ont largement battu l’Angleterre lors du dernier match (7-42), pour la première fois depuis 2009 en terre Britannique. « Cette victoire montre que c’était un exploit explique Louis Bielle-Biarrey. Evidemment nous étions contents, on s’était préparés pour ça toute la semaine, mais le vivre et le réaliser c’était encore plus beau que ce qu’on imaginait. C’était la première fois que j’ai gagné contre les Anglais. […] On monte crescendo dans ce tournoi, même si on a perdu en Irlande. On sent que l’équipe monte en puissance et l’objectif sera de gagner ce dernier match face au Pays de Galles, ce sera un vrai test pour notre attaque et en fonction du résultat de l’Irlande face à l’Angleterre, on pourrait gagner le Six Nations, mais notre objectif principal est la Coupe du monde qui arrivera prochainement. » Une coupe du monde qui fait son grand retour après quatre ans d’absence. Les U20 s’envoleront en Afrique du Sud du 24 juin au 14 juillet. Pour les Bleuets de Louis Bielle-Biarrey et d’Emilien Gailleton, ils veulent conserver le titre après avoir remporté la compétition en 2018 et 2019 « Il faudra basculer dans cette compétition, il y a une sorte de titre à défendre, le but est de gagner la coupe du monde. » La France sera dans le groupe du Japon, du Pays de Galles et de la Nouvelle-Zélande.
Ses piges avec le XV de France
Le jeune arrière de l’Union Bordeaux-Bègles (19 ans) a été convoqué pour la première dans le groupe des 42 joueurs de Fabien Galthié pour préparer certains matchs du tournoi des VI Nations. Louis Bielle-Biarrey revient sur sa convocation : « Le sélectionneur m’a appelé début janvier, il me disait que j’étais suivi par le staff du XV de France, mais que ce n’était pas pour autant que j’allais être dans la liste des 42. J’ai eu ce premier échange avec Fabien Galthié, puis Raphaël Ibañez le jour de l’annonce à 12h m’a annoncé que j’allais être dans le groupe et qu’il fallait être prêt, performant et de profiter ». Une joie partagée avec sa famille, mais l’arrière Bordelais reste lucide « C’était une super nouvelle, c’était un moment de joie pour moi et ma famille, mais je sais que je suis que dans les 42, je suis à la fois très proche de jouer mais aussi très loin. Il faut je continue de travailler et peut-être qu’un jour je passerais l’étape supérieure. Puis je savais pertinemment que le mercredi j’allais rentrer à Bordeaux. Je m’éclatais avec le XV de France en début de semaine puis je revenais au club dans l’optique de jouer le week-end ». En côtoyant les plus grands comme Thomas Ramos, Melvyn Jaminet ou encore Damian Penaud. Louis Bielle-Biarrey a pu observer pour apprendre des choses ce qui lui permet de s’entrainer différemment de l’UBB : « Ça me permet de faire mon avis, d’apprendre en les regardant, ça me fait grandir en tant que joueur de rugby de pouvoir échanger avec eux. Ils m’ont apporté et j’ai pu changer des choses notamment être plus vigilant sur le travail de la vidéo, où j’essaye de mieux comprendre pourquoi on fait certaines choses, mais je n’ai pas changé grand-chose à ma manière de fonctionner, ce sont des détails que je faisais peut-être pas forcément avant. J’ai vu une nouvelle approche du rugby ».
Voir cette publication sur Instagram
« J'ai vu une nouvelle approche du rugby avec le XV de France » - Louis Bielle-Biarrey (arrière de l'UBB et des U20 de France rugby)
L’UBB va recevoir le Stade Rochelais
Suite au tournoi des VI Nations, les joueurs de l’UBB vont retrouver le Top 14 avec la réception du Stade Rochelais, dans un Matmut Atlantique à guichets fermés : « Il faut qu’on bascule dans le sprint final déclare Louis Bielle-Biarrey il reste six matchs avant la fin de la saison. Toutes les équipes vont vouloir s’activer pour être dans le top 6. On a une grosse réception avec La Rochelle au Matmut Atlantique, une victoire nous permettrais de nous conforter dans le Top 6 […] On a un calendrier haché sans la Coupe d’Europe. Je pense que ça peut-être bénéfique pour nous, il faut que ces coupures nous servent à trouver de la fraicheur pour mieux préparer les matchs. Que ce soit mentalement ou physiquement. Il faudra bien l’utiliser pour éviter que tout le monde se déconnecte, ça peut-être une bonne opportunité pour nous. »
Voir cette publication sur Instagram
Passer le cap la saison prochaine ?
Arrivé en 2021 de Grenoble, Louis Bielle-Biarrey s’entraînait encore avec les Crabos du club Isérois. En début de saison dernière, le jeune arrière et le staff de l’UBB ont eu un deal : c’était qu’il pouvait s’entrainer avec les pros, mais qu’il ne jouerait pas les matchs comme l’a expliqué Frédéric Charrier, l’entraîneur des arrières lors d’une conférence de presse au sujet de Bielle-Biarrey. Il a eu des opportunités avec les blessures de certains, il a joué sa carte à fond au poste d’arrière mais également d’ailier : « Je suis formé au poste de demi d’ouverture, je suis passé à l’arrière. Mon poste est plus que 15, je sais qu’il y a Romain Buros qui est performant. De plus être arrière c'était plus facile de commencer à l’aile. J’ai les qualités pour faire les deux, mais je prends de plus en plus de plaisir à l’aile, tout en n’oublions pas le poste d’arrière. Le poste d’ailier me va bien, mais à terme je voudrais m’imposer au poste d’arrière. » raconte Louis Bielle-Biarrey. Avec l’Union Bordeaux-Bègles il a joué plus de 20 matchs et a inscrit 7 essais. Joueur hybride encore aujourd’hui, il espère qu’en fin de saison il puisse se dire qu’il a passé un cap « ce sera à moi de confirmer par mes matchs et mes prestations, pour l’instant c’est bien parti, mais il faut que je continue sur cette voie. J’aimerais bien passer ce cap et qu’on puisse plus compter sur moi, mais rien n’est acquis ». Le futur manager de l’UBB Yannick Bru devrait compter sur Louis Bielle-Biarrey pour les futures saisons.
[Par Dorian Malvesin. © Crédit photo : UBB/Téo Konczylo]
"Top UBB" , votre magazine hebdomadaire consacré à l'actualité de l'Union Bordeaux-Bègles, présenté par Dorian Malvesin et Francis Lagleyze.
Entretien avec Louis BIELLE-BIARREY, trois quarts aile de l'UBB.
Entretien avec Jean-Pierre GARUET, ancien international français (42 sélections), dit "Le Professeur" ou "Garuche", ancien pilier du FC Lourdes.