Football (Ligue 1, 28e journée) : Bordeaux / Paris SG (0-1). Positif dans l'attitude, mais sans surprise au final


03 mars 2021

Courageux à défaut d'être percutant, dominateur en seconde période face à des Parisiens petits bras qui ont géré leur avance grâce à leur maîtrise technique mais n'ont jamais non plus été poussés dans leurs derniers retranchements, loin de là, Bordeaux a une nouvelle fois perdu au Matmut contre son pire bourreau, comme presque toujours depuis 2015 (0 victoire). Mais c'est aujourd'hui qu'il paie la note au classement pour ses non-matches précédents à Brest ou Nîmes et perd 3 places, bien que l'écart avec la zone rouge reste stationnaire (8 points). Il semble y avoir des raisons d'espérer, car les Girondins, après un premier acte compliqué, ont sainement réagi à la reprise, mais comptablement la situation reste très délicate avec ce 6e revers à la maison où Bordeaux continue de se laisser marcher dessus (19 points pris sur 45). Un but marqué sur une erreur de relance de Zerkane aura suffi à ce PSG décimé en attaque et minimaliste, même s'il fut entâché d'une faute préalable sur Koscielny non sifflée par M.Schneider, dont la distribution de cartons fut en revanche généreuse, Seri et Oudin écopant de cartons sévères que les Parisiens ne reçurent pas pour des gestes ou des réactions similaires. 



Film du match

Bordeaux obtient sa première occasion dès la 10e minute. Remi Oudin déborde la défense du PSG, fait une passe en retrait pour Adli, qui écrase trop sa frappe qui fuit le cadre. Au quart d’heure, la rencontre s’équilibre avec peu d’occasions que ce soit d’un côté comme de l’autre. Mauricio Pochettino hausse le ton et Paris élève son niveau de jeu, avec une première parade autoritaire de Costil sur une reprise à 15 mètres de Sarabia sur un centre en retrait de Draxler (17e). Mais ce n'est que partie remise pour l'Espagnol... Zerkane fait une mauvaise passe à Sabaly. Rafinha intercepte et trouve Idrissa Gueye qui déborde dans la surface et sert Sarabia, qui ouvre le score pour le PSG d'une frappe croisée sur la gauche de Costil, au ras du poteau (0-1, 20e), en profitant d'un écran d'Icardi sur Koscielny qui aurait dû être sanctionné.

À chaque fois que Bordeaux concède l'ouverture du score, il y a défaite cette saison. Le scenario, déjà connu 10 autres fois depuis août dernier, ne présage donc rien de bon. En grosse difficulté dans le cœur du jeu, Seri ou encore Adli se font bouger par des Parisiens qui enchaînent les occasions (Draxler 24e, Icardi 33e, devancé in extremis par Koscielny), mais ne concrétisent pas dans leur dernier geste. Bordeaux se rassure, reprend confiance et les joueurs trouvent des brèches dans la défense du PSG : les occasions arrivent à chaque fois du côté de Sabaly, mais aucun attaquant ne parvient à concrétiser les centres du sénégalais, il manque toujours quelques centimètres à Hwang notamment (sur sa frappe enroulée au ras du poteau droit de Navas, 28e) ou à Kalu, et Navas n'a pas à intervenir, sauf sur une volée piquée d'Adli après une partie de billard et un tir de Sabaly renvoyé par Marquinhos, qui retombe dans ses gants (42e). 

Bordelais et Parisiens ne feront plus grand-chose, même si la dernière occasion de cette fin de première période sera pour les hommes de Pocchettino. Sarabia tente un extérieur du pied pour Icardi, l’Argentin, dans un angle fermé, ne cadre pas sa talonnade qui termine dans le petit filet. 

Bordeaux démarre la seconde période avec plus de conviction et de confiance, et plusieurs possibilités d’égaliser : sur le premier corner qui suit, Marquinhos et Kurzawa se gènent, Ui-Jo en profite, mais se heurte à Navas (48e). Bordeaux accumulera alors les corners, sans toutefois toujours bien les tirer. Puis c’est un jeu en triangle qui démarre entre Sabaly, Adli et Ben Arfa (entré en jeu peu avant à la place de Hwang) qui croise trop sa frappe (70e), laquelle passe à quelques centimètres du poteau gauche.



La rencontre baisse de rythme, le PSG sans être performant gère la fin de match en s'appuyant sur sa maîtrise technique collective et en faisant courir les Girondins, mais ne respire pas la sérénité. Ben Arfa accèlere le jeu des Girondins, sert Sabaly qui arrive à passer une nouvelle fois derrière Kurzawa. Le latéral droit centre à ras de terre au point de pénalty, mais personne n'est à la conclusion (83e). Pour terminer, Koscielny et les siens ont une dernière opportunité. L’attaquant bordelais, Jimmy Briand reprend d'un tête au premier poteau un ballon venu de Lacoux. Mais Keylor Navas sauve le PSG en effectuant une magnifique parade, son seul arrêt du match sur la seule frappe cadrée girondine (90e +1). Un arrêt qui peut compter pour la course au titre en fin de saison.



Avec les bons résultats de Brest, mais surtout Reims et Strasbourg qui ont gagné en fin de match, les hommes de Jean-Louis Gasset, grands perdants de la soirée avec St Etienne, battu chez lui par Lens, pointent désormais à la 15e place du classement, avec 33 points. Et 1 seul point pris sur 21 possibles...un total famélique qui donne le vertige, historique dans les annales du club. Mais Nîmes et Nantes, tous deux battus, restent toujours à 8 points. La mission Maintien se poursuivra avec un double déplacement à Dijon (14 mars) sans Koscielny suspendu, puis à Montpellier (21 mars). Finalement, ceux qui pensaient que la fin de saison des Girondins serait une nouvelle fois fade se trompaient. Il y aura bien un gros enjeu. Mais pas celui qu'on espérait.

Les réactions 

Ecoutez les réactions de Loris BENITO, le défenseur du FC Girondins de Bordeaux, Mauricio POCHETTINO, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, et Jean-Louis GASSET, l'entraîneur du FCGB au micro de Christophe Monzie qui commentait cette rencontre en direct intégral du Matmut Atlantique aux côtés de Michel Le Blayo.

Prochain match à suivre sur nos ondes : Dijon / Bordeaux le dimanche 14 Mars à 15h en direct intégral du Parc des Sports Gaston Gérard à Dijon !

Réaction de Loris BENITO

Réaction de Mauricio POCHETTINO

Réaction de Jean-Louis GASSET