Football (Ligue 1, 31e journée) : Avant Bordeaux / Strasbourg : Sur le fil du rasoir


03 avril 2021

[Par Christophe Monzie]

Il n'y a pas que le PSG que Bordeaux n'a jamais battu au Matmut jusqu'ici. Le RC Strasbourg, vainqueur lors de ses 3 dernières visites dans le quartier du Lac depuis son retour en Ligue 1, est aussi la bête noire des Girondins. Le match de ce dimanche (15h) entre deux équipes loin d'être sereines et aux parcours assez similaires, sera très lourd de conséquences. Aux Girondins, qui n'ont plus gagné à domicile depuis le 24 janvier contre Angers (2-1), soit 5 matches en comptant la Coupe de France, de savoir mettre un terme à ce syndrome et de faire un pas important vers le maintien. Dans le cas contraire, la suite des évènements pourrait devenir angoissante.

 

Une statistique éloquente rapproche encore davantage les deux équipes qui se croiseront ce dimanche 4 avril sur la pelouse du Matmut : non seulement elles se suivent d'assez près au classement (Bordeaux a pour l'instant 3 longueurs d'avance mais serait dépassé en cas de défaite par son bourreau du jour au goal-average général et perdrait à minima une place, ou deux si Brest l'emporte à Lorient dans un autre match au couteau) ; mais surtout, le Racing a débuté le championnat par une série de...9 défaites en 11 matches, un bilan presque identique à celui des Girondins à l'heure actuelle, et meilleur en réalité puisque les 2 matches restants avaient été deux victoires contre Dijon et Brest pour les Alsaciens, alors que Bordeaux a fait pire (1 victoire sur Dijon, un nul contre l'OM)...

 

Gagner ou trembler

Après quasiment deux mois et demi de disette à domicile, le moment est peut-être venu pour les Girondins, avec le passage à l'heure d'été, de l'emporter enfin et de briser une bien fâcheuse série qui les a vu régulièrement baisser pavillon à domicile depuis que les Alsaciens ont retrouvé l'élite, soit 3 fois consécutives, chaque fois à l'issue de matches d'une infinie médiocrité : 0-3 sous l'ère Gourvennec dans le décembre noir de 2017, 0-2 l'année suivante pour l'ouverture de la saison sous l'ère Poyet 3 jours après un succès en tour préliminaire d'Europa League à Odessa contre Mariupol (3-1), et 0-1 en décembre 2019 grâce à un but d'Ajorque en début de match sur corner. Pour retrouver trace d'un succès bordelais, mais à...Chaban-Delmas, il faut remonter au 16 mars 2008 (3-0) avec deux buts de la tête de Carlos Henrique et un de Fernando Cavenaghi, lors de la saison précédant celle du dernier titre de champion de France obtenu par le FCGB. C'était la première saison de Laurent Blanc en Gironde. Le Racing quant à lui était alors coaché par un ex-girondin bien connu, Jean-Marc Furlan, et allait connaître une fin de saison cauchemardesque, trouvant le moyen de descendre en D2 par un invraisemblable record - inégalé à ce jour - de...11 défaites consécutives sur ses 11 dernières journées, celle à Bordeaux s'inscrivant au début de cette sinistre série une semaine après le derby perdu contre Metz à La Meinau (2-3)...Et pourtant, les Alsaciens comptaient 35 points à la 27e journée. On se gardera donc du côté du Haillan de vendre la peau de l'ours, le football n'ayant déjà pas été avare de paradoxes en tout genre au cours de la présente saison. D'autant qu'outre Strasbourg, Nîmes et St Etienne s'affronteront aussi pour un duel capital dont le vainqueur, s'il y en a un, pourrait se rapprocher des Girondins si ceux-ci ne s'imposent pas. Des stéphanois que les Girondins iront défier à Geoffroy guichard le 11 avril, et il vaudrait mieux y aller avec quelques points d'avance. En espérant également que Lorient n'ait pas la bonne idée de gagner le derby breton contre Brest...

 

Conscients du danger

A en croire leur entraîneur Jean-Louis Gasset, les Girondins ont parfaitement conscience de l'importance de l'enjeu pour ce premier match du mois d'avril qui marque aussi l'amorce d'un sprint final où les droits à l'erreur seront quasiment interdits. Les deux semaines qu'ils viennent de passer sans compétition ont permis, espérons-le, de remettre les têtes à l'endroit après la désillusion montpelliéraine qui a surtout déplu sur la manière dont les buts ont été encaissés, en particulier les deux derniers. Il est évident qu'il faudra manifester une tout autre rigueur ce dimanche, la même que Bordeaux avait su afficher à l'aller à la Meinau le 20 décembre, sur un succès (2-0) acquis avec une solidarité de tous les instants, grâce à deux buts marqués par les deux brésiliens qui manquent tant à l'équipe sur cette phase retour, Pablo et Otavio, à une époque où Bordeaux savait encore garder un résultat, ou du moins ne pas perdre, quand il marquait le premier... Si Benito sera suspendu pour son carton reçu à Montpellier, et Kalu absent pour encore quelque temps, en revanche, Hatem Ben Arfa, qui est rétabli, postule à une place de titulaire. Côé alsacien, Thierry Laurey devra se passer des services de Simakan, Djiku et Chahiri, mais aussi de son attaquant ghanéen Waris dont l'ultime essai à la séance d'entraînement de ce samedi n'a pas été concluant (douleur à l'adducteur). Pressenti pour revenir dans le groupe après une absence de 9 mois pour une rupture du tendon d'Achille, le gardien belge du RCSA Matz Sels, qui avait déjà joué en amical contre Nancy la semaine dernière (défaite du Racing 2-0), mais pas longtemps puisqu'il fut explusé à la 34e minute, devrait être titulaire au Matmut Atlantique, après le long intérim assuré par Kawashima.

 

Ecoutez la réaction de Jean-Louis GASSET, l'entraîneur du Football Club des Girondins de Bordeaux au micro de Christophe Monzie.

 

 

Et la réaction de Rémi OUDIN, l'attaquant du FC Girondins de Bordeaux.

 

Rendez-vous ce dimanche 4 avril dans l'émission Top Chrono à partir de 14h15. Le mag d'avant-match avec des invités, puis le coup d'envoi à 15 heures. Commentaires de Christophe Monzie et Michel Le Blayo.

 

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct du Matmut Atlantique, sur notre site internet www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone, en duplex à partir de 16h avec le match de rugby de Champions Cup UBB / Bristol en direct du stade Chaban-Delmas.