
22 juin 2021
Le club des Girondins de Bordeaux a annoncé ce mardi 22 juin que le club n'ira finalement pas jusqu'au redressement judiciaire : "A la suite de longues discussions menées ces derniers jours, un accord a finalement été trouvé entre King Street, Fortress et Gérard Lopez validant le projet porté par ce dernier" annonce le club des Girondins de Bordeaux dans un communiqué.
L'offre de Gérard Lopez a été jugée convaincante pour éviter un redressement judiciaire, après un premier coup dans l'eau en fin de semaine dernière. "Ces derniers éléments ont répondu aux attentes de Rotschild & Co, le conseil financier du Club, et du Mandataire ad hoc évitant ainsi le placement du club en redressement judiciaire."
[Communiqué]
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) June 22, 2021
? https://t.co/RYwGMLWtSW pic.twitter.com/ssP5rSDQNG
La reprise du club reste tout de même, "conditionnée à la finalisation de la documentation contractuelle usuelle, et à la confirmation par la DNCG de la possibilité pour le Club de poursuivre sa prestigieuse histoire en Ligue 1" conclut le communiqué du club des Girondins de Bordeaux. Gérard Lopez doit aussi apporter des garanties auprès de la Métropole pour la location du Matmut Atlantique (4,9 M€/an) et passer devant la DNCG en juillet.
Alain Anziani a exprimé son "soulagement" et "prend acte avec satisfaction de l'accord trouvé". Le président de Bordeaux Métropole qui espère pouvoir rapidement rencontrer l'ancien propriétaire du LOSC. De son côté le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic a lui aussi réagi à l'annonce : "Une nouvelle page doit s'ouvrir, conforme aux aspirations fortes de toutes celles et ceux qui attendent que les Girondins retrouvent leur âme, les valeurs sportives populaires et locales sur lesquelles ils ont bâti leur histoire et leur identité". Le maire de Bordeaux restera vigilant sur la solidité et la pérennité du modèle économique proposé, et attend l'instauration rapide de relations de confiance, nouvelles, entre le Club et la Ville.
Gérard Lopez a réagi par communiqué
Le futur propriétaire des Girondins de Bordeaux a réagi après l'officialisation du rachat du club, "Une première étape est franchie. Nous avons désormais proposé une offre solide, à même de répondre aux attentes des différentes partie prenants. Je me suis engagé dans ce dossier, en capitaux propres, pour éviter le redressement judiciaire, synonyme de relégation pour les Girondins de Bordeaux. Il nous reste maintenant beaucoup de travail pour finaliser le dossier sportif et obtenir la signature de tous les accords nécessaires [...] Dès cette semaine, je serai à Bordeaux, pour travailler avec tous les acteurs de ce dossier et ne pas perdre une minute face à l'urgence de la situation, afin de sauver définitivement le club avec un projet sportif et économique solide et cohérent." Rappelons que les championnats de Ligue 2 et de Ligue 1 débuteront respectivement les week-ends des 24 juillet et 7 août. Le temps est donc compté.
[Par Dorian Malvesin, photos Loic Cousin]