
16 octobre 2021
L'Union Bordeaux-Bègles gagne une nouvelle fois à l'extérieur, grâce notamment à un doublé de Matthieu Jalibert, mais n'arrive toujours pas à livrer un match plein, dans une rencontre qui a beaucoup ressemblé, par le déroulé du score, à celle face à Montpellier de la semaine passée. L'Union reste néanmoins deuxième du Top 14 et revient à trois points du Stade Toulousain qui jouera ce dimanche à Lyon.
Les exploits de Matthieu Jalibert
Les Unionistes ont montré leurs intentions avec un XV de départ digne d'une phase finale, avec notamment les retours des Argentins : Guido Petti et Santiago Cordero. La Section Paloise ouvre le score grâce à Zack Henry, les bordelais réagissent derrière. Lucu envoie Jalibert qui passe entre deux joueurs de la Section Paloise et aplatit sous les poteaux (3-7, 8e). Les hommes de Christophe Urios enchaînent les bonnes prestations en ce début de rencontre, ils arrivent à inscrire un second essai par UJ Seuteni, son troisième essai de la saison (3-14, 14e).
La Section Paloise essaie d'envoyer du jeu et de revenir dans la rencontre, mais ne parvient pas à franchir la défense de l'Union Bordeaux-Bègles. Puis sur la sirène, Lucas Rey se fait chiper le ballon par Matthieu Jalibert qui s'offre un doublé en fin de première période (9-27). "On connaît très bien Matthieu Jalibert, c'est un joueur brillant, en plus on lui offre des choses sur un plateau" explique Sébastien Piqueronnies, manager de la Section Paloise. Bordeaux-Bègles a bien maîtrisé la première période selon Julien Lairle, entraîneur des avants de l'UBB : "On a fait une grosse première mi-temps, après on eu du mal dans notre déplacement, on s'est peut-être reposé sur cet écart au score, ce n'était pas très bon. On doit corriger des choses et on ne doit plus avoir peur en tribune".
L'UBB aime se faire peur
L'UBB veut commencer fort cette seconde période, mais se fait surprendre par l'essai d'Antoine Hastoy (16-27, 44e) qui la sort du bonus offensif qu'elle tenait aux citrons. "On voulait accélérer, mais on commet une somme de petites erreurs. Un excès d'excitation nous enferme chez nous. À chaque fois, c'est le même scénario, une succession d'erreurs nous ramène dans notre camp" explique Jefferson Poirot. Jalibert ajoute trois points et maintient l'Union à distance (16-30, 48e). Pas pour longtemps...
Le match commence à être irrespirable. Pau hausse le rythme, Bordeaux réduit la voilure et chaque équipe commence à inscrire des essais : Jack Maddocks et Youri Delhommel côté Palois et Romain Buros côté Bordelais, mais les Palois, loin d'être morts, reviennent sur les talons des bordelais (33-37). Mais comme face à Montpellier, l'UBB serre les dents, maitrise bien la fin de rencontre et aura le dernier mot avec un ballon gratté par Pablo Dimcheff, le jeune talonneur argentin qui offre d'une certaine façon la victoire aux siens.
Bordeaux-Bègles reste invaincu depuis sa défaite contre le Biarritz Olympique, début septembre. Poirot et les siens auront maintenant deux rencontres à domicile (Perpignan et Clermont) avant de terminer le bloc à La Rochelle le 5 novembre.
[Par Dorian Malvesin depuis Pau, © photo ARL - Loic Cousin]
Ecoutez les réactions d'après-match au micro de Dorian Malvesin qui commentait cette rencontre en direct intégral du stade du Hameau à Pau aux côtés de Francis Lagleyze.
Réaction de Jefferson POIROT, pilier de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Sébastien PIQUERONNIES, le manager de la Section Paloise.
Réaction de Romain BUROS, arrière de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Nathan DECRON, centre de la Section Paloise.
Réaction de Julien LAIRLE, l'entraîneur des avants de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Beka GORGADZE, 3ème ligne de la Section Paloise.