Actualités régionales

Le Taillan-Médoc : la déviation est "une aberration"

27 janvier 2021 à 16h18 Par Gwladys Lescouzères
Crédit photo : Natur'Jalles

La fronde autour du projet de déviation du Taillan-Médoc est toujours aussi vive. Les travaux sont en cours, portés par le Conseil Départemental de la Gironde, mais les détracteurs ne lâchent rien, ils continuent leur mobilisation. Ils vont d'ailleurs manifester dimanche pour obtenir l'arrêt total du chantier, "source de pollution des eaux". Des eaux qui sont consommées.

"Nous ne sommes pas contre le projet de déviation, nous sommes contre le choix du tracé"

C'est Martine Leblond qui le répète. Elle est présidente de l'association Natur'Jalles et elle n'en démord pas, "c'est une aberration". Le mois dernier, avec onze autres associations*, elle a rédigé et co-signé une lettre ouverte pour interpeller les élus locaux et la Préfète de Gironde sur les risques environnementaux. 

"Dès le début, il y a cette volonté de cacher les choses"

Écouter le podcast

"Ce sont des eaux préhistoriques, on est en train de gâcher un héritage, celui de la planète"

La nappe phréatique qui cristallise les tensions est utilisée, consommée et si les travaux continuent, "elle sera polluée et ce sera trop tard".

Écouter le podcast

"Il y a un silence assourdissant du département de la Gironde, et de la Préfète qui autorise ces travaux à risques"

Écouter le podcast

Les douze associations* unies dans ce combat réclament une nouvelle expertise hydrogéologique.

Écouter le podcast

Les opposants reçoivent le soutien de certains élus locaux. Surtout les écologistes, notamment à Bordeaux et dans toute la Métropole.

Écouter le podcast

Un rassemblement est prévu dimanche 31 janvier de 11h à 13h30 devant le chantier "sud" de la déviation du Taillan-Médoc. Le point de rendez-vous est fixé sur le parking du Lycée Sud-Médoc.

* Les associations signataires de la lettre ouverte : Alerte Pesticides HAUTE Gironde, Aquitaine Alternatives, ANV Action Non-Violente COP 21 - Gironde, Aux arbres citoyens Bordeaux Métropole, Extinction Rebellion Bordeaux, Générations Futures Bordeaux, Greenpeace France / Groupe local de Bordeaux,GNSA Bordeaux Métropole (Groupement National de Surveillance des Arbres), Il Est Encore Temps, Natur'Jalles, TRANSCUB et Vive La Forêt.