Objectif autonomie énergétique en gaz naturel/biométhane pour la CDC du Réolais en Sud-Gironde


09 avril 2022

La question du gaz est sur le devant de la scène depuis le début de la Guerre en Ukraine. Comment se passer de la Russie? Comment devenir indépendant? C'est un véritable casse-tête sur le plan international, le système étant interdépendant... Sur le plan local, justement, des porteurs de projets et des élus appellent à développer la méthanisation. Le principe ne fait pas l'unanimité, mais ici, dans le Réolais en Sud-Gironde, il est défendu, et même plus, il devient concret. 


Ainsi, aujourd’hui, deux méthaniseurs agricoles sont en construction sur la Communauté de Communes : celui de Mélusine à Aillas et celui de Agriénergie à Auros, qui vont être mis en service en mai et en juillet 2022.

"Ces deux méthaniseurs vont produire, dans un premier temps, 26 110 MWh PCI3 de biométhane, soit 34,5% de la consommation actuelle de gaz naturel. A partir de 2024, leur production totale sera portée à 37 120 MWh PCI, soit 49 % de la consommation", peut-on lire dans un communiqué de la CDC. 


Conséquence directe dans les 12 mois à venir : ces méthaniseurs vont assurer plus du tiers de la consommation globale de gaz, puis quasiment la moitié en 2024. "Il faut noter que ce pourcentage d’autonomie de 34 % représente deux fois la part des importations de gaz russe en France (17 %) : le territoire de la Communauté de Communes du Réolais n’a donc plus besoin du gaz russe, ce qui lui permet de prendre sa part dans les efforts européens dans le grave conflit en cours avec la Russie."


Produire du biométhane, selon les porteurs de projets c'est contribuer à la "lutte contre le dérèglement climatique", au traitement des déchets, à la production d’un amendement organique de qualité pour les cultures (digestat), à faire émerger une source de revenus pour les agriculteurs concernés, à baisser les importations d’énergie du territoire (dont le total atteignait 74 millions d’euros/an en 2019, soit 15% du PIB local) et enfin à l'amélioration de la résilience du territoire face aux crises. 

Capture d’écran (41).png (83 KB)

Le bilan énergétique du territoire du SIPHEM, réalisé par l’ALEC et mis à jour en 2018, permet de connaître les consommations de gaz, pour chaque Communauté de Communes. La consommation totale du territoire de la Communauté de Communes du Réolais s’établissait en 2018 à 75 620 MWh PCI1. Cette consommation a peu évolué depuis. Entre 2016 et 2018, dans le cadre des projets TEPOS/TEPCV, le SIPHEM a fait réaliser une étude de potentiel pour la méthanisation. Cette étude, qui a porté sur le périmètre des cinq Communautés de Communes du Pôle Territorial Sud-Gironde, est venue alimenter le volet Énergie de son PCAET ; elle a révélé un potentiel important, d’au moins six à huit méthaniseurs pour ce territoire. 

Capture d’écran (40).png (374 KB)

Crédit : Solagro

Enfin, en parlant d'énergie, rappelons ceci : 

[G.L Photo : Pixabay]