Actualités régionales

Pierre Hurmic installé ce matin : un livre se ferme en Gironde!

03 juillet 2020 à 06h21 Par Gwladys Lescouzères
Pierre Hurmic, au centre, en train de célébrer la victoire avec Jean-Luc Gleyze, président du CD33 et l'élue socialiste, Emmanuelle Ajon.
Crédit photo : Equipe de campagne de Pierre Hurmic

Pierre Hurmic va officiellement devenir maire de Bordeaux ce matin! L'installation du Conseil Municipal doit débuter à 10h à l'auditorium du cours Clémenceau. Séance dans laquelle Nicolas Florian passera le relais à l'écologiste. On tourne la page et la socialiste Emmanuelle Ajon prendra part à l'événement, élue, elle aussi, dimanche dernier. Elle se retrouve propulsée dans la majorité avec du vert et du social.

Écouter le podcast

Emmanuelle Ajon qui commente par ailleurs les propos tenus par l'ancien maire, Nicolas Florian, dans les colonnes du Journal Sud-Ouest hier. Il s'y dit inquiet de la mise en oeuvre du programme de Pierre Hurmic. Et ce n'est pas une surprise selon la socialiste.

Écouter le podcast

Interview complète à retrouver ici.

A Marmande, le maire sortant Daniel Benquet siègera bien dans l’opposition, au contraire d’Anne Mahieu qui démissionne, bien qu’élue dimanche conseillère municipale et communautaire, elle a annoncé vouloir servir autrement les marmandais.

Appel à manifester ce matin lancé par la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne devant le palais de justice d’Agen en marge des procès du Lac de Caussade construit illégalement et de l’abattoir de Villeneuve sur Lot. Dès 8h30 place Armand-Fallières avec peut-être une petite odeur de fumier en perspective. Et puis notez qu'en marge de cet évenement, France Nature Environnement alerte justement sur la sécurité du Lac. Un des rapports d’expertise conseillerait de ne pas le remplir, la digue n'étant a priori pas assez solide.

106483886_3393376337392363_6530817705210396115_o.jpg (180 KB)

Lac de Caussade. Crédit : Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne.

A Bordeaux : la relaxe du directeur général de la maison Ginestet. Poursuivi pour pratiques commerciales trompeuses, Franck Lederer, qui dirige cette grosse entreprise de négoce, ne sera pas condamné. Il lui était notamment reproché d'avoir reproduit en grande quantité un vin primé lors d'un concours et de l'avoir vendu avec, sur les bouteilles, la médaille décernée par le jury.

Le plan social d'Airbus et ses conséquences jusque chez nous. Un peu plus de 3500 postes pourraient être supprimés sur Toulouse. La filiale Stelia doit aussi perdre plusieurs centaines de postes, notamment sur les sites de Mérignac et Rochefort. Des négociations vont avoir lieu. Les syndicats demandent le zéro licenciement, estimant que la crise est conjoncturelle.

La Ville de Lacanau poursuit son action anti-mégots. Elle vient de conclure un partenariat avec la société "Ecomégot" pour valoriser ces ptits déchets collectés sur la commune. Ptis déchets mais  super-polluants. Alors pour éviter d'aggraver la situation, il suffit pour chaque fumeur de les jeter dans des cendriers ou collecteurs déployés sur le front de mer. Eléonore Geneau est chargée de mission "littoral et développement durable" à la mairie.

Écouter le podcast

Les mégots valorisés sont transformés en matière combustible utilisée par les cimenteries.

L'opération "les bracelets de plage" est renouvelée cet été aussi sur huit plages girondines. Depuis hier, ils sont distribués gratuitement aux enfants pour ne plus qu'ils se perdent. Vous en trouverez dans les postes de secours à Carcans, Grayan, Hourtin,  Lacanau, Lège-Cap-Ferret, Le Porge, Soulac ainsi qu'à Teste-de-Buch.

Coup de tonnerre au sein des Girondins de Bordeaux. L'entraîneur, Paulo Sousa, serait sur le départ. Il serait lasse du manque de moyens alors qu'il est sous contrat jusqu'en 2022. Le portugais était arrivé en mars 2019. Il était en opposition depuis quelques mois avec la direction. Hier soir, le club a confirmé l'information.

Côté rugby : une nouvelle recrue au SUA avec le prêt pour une saison de Yoann Cottin âgé de 22 ans, il occupera le poste de demi-de-mêlée.