Actualités régionales

Que vaut le Beaujolais nouveau qui vient d'arriver ?

19 novembre 2020 à 15h55 Par Jérôme Martin-Castéra
Crédit photo : J.M.C.

Comme tous les troisièmes jeudis de novembre, les amateurs ont rendez-vous avec le Beaujolais nouveau.

La Playstation 5 et le Beaujolais nouveau. Voilà les deux grosses sorties attendues ce jeudi. Vous aurez plus de chance ceci dit de trouver une bouteille en magasin que la nouvelle pépite de Sony. 

Un vin de convivialité

C'est devenu une tradition, tous les troisièmes jeudis de novembre, chaque année, arrive le Beaujolais nouveau. Premier vin de l'année commercialisé, le Beaujolais nouveau fait le bonheur du vignoble du même nom situé dans le Rhône et la Saône-et-Loire. Un vin bien garni et idéal pour les apéritifs. « C'est un vin de copains, un vin à boire sans modération et prise de tête » selon Rémi Dubois le gérant de la Cave des Carmes à Langon.

Un vin convivial

Si certains diront que le Beaujolais nouveau à (ou a eu) le goût de banane, ils font fausse route. « Une idée reçue et obsolète » pour le caviste qui évoque plutôt un goût de fruits rouges. « À vous de jouer et d'ouvrir une bouteille pour découvrir les arômes en question » titille Rémi Dubois tout en rappelant qu'un Beaujolais primeur a une courte durée de vie qui peut s'étendre jusqu'à Noël mais pas plus.

Un vin fruité

   

Un bon coup marketing ?

Le cru de 2020 s'annonce donc bon pour ce vin qui fait fureur au Japon ou aux États-Unis. En France aussi cette arrivée fait la une. « Il y ce côté marketing oui mais moi je vois la possibilité de faire découvrir aux gens une autre région viticole. C'est le rôle d'un caviste : vous faire voyager sans prendre un billet d'avion » explique le patron de la Cave des Carmes.

À Langon comme dans toutes les autres boutiques de France, les cavistes espèrent en tout cas que cet événement boostera l'activité déjà bien impactée par la crise sanitaire actuelle. « Les gens vont pouvoir un peu se défouler et profiter le temps d'une soirée » confie celui qui est aussi à la tête de La Barrique. Un vin de convivialité en somme, à savourer avec modération et confiné.

Du marketing mais pas que