
11 février 2022
Direction Mayol, dans le temple du combat pour les hommes de Christophe Urios. L'UBB veut garder en ligne de mire la première et pour cela il faudra battre le RC Toulon, ce samedi (21h05).
Retours de Ben Lam, première pour Bochaton
Le staff de l'UBB a procédé à 6 changements par rapport à sa victoire contre le Castres Olympique à domicile. Joseph Dweba débutera au poste de talonneur, on retrouve en seconde ligne la paire : Douglas - Jolmes. En l'absence de Guido Petti, Alexandre Roumat enchaîne. Sur les lignes arrières, Ben Lam fait son grand retour, son dernier match était contre Biarritz, le Néo-Zélandais remplacera Geoffrey Cros. Puis Nans Ducuing sera à l'arrière.
Après être entrée lors du match de Champions Cup contre les Scarlets puis en Top 14 contre Castres. Christophe Urios a titularisé pour la première fois Pierre Bochaton, le jeune joueur a joué la saison dernière avec l'équipe de Bourg-en-Bresse en Nationale, équipe qui est montée en Pro D2 cette saison : "Quand tu joues en Nationale à 19 ans en deuxième ligne, c'est que tu es fiable dans le combat".
Une enceinte où l'UBB n'a plus gagné depuis 2000
C'était sous le nom de Bègles la dernière fois qu'une girondine s'est imposée pour la denrière fois à Mayol. L'UBB viendra sur cette terre en tant que leader pour affronter un RCT blessé et qui pointe à la dernière place du Top 14 : "Au vu de l'histoire, de l'équipe, des hommes sur le terrain, ça paraît incroyable. Ca serait une fausse illusion de se dire qu'on se rend chez le dernier", explique Christophe Urios. Même réaction pour Rémi Lamerat, le trois-quarts centre de l'UBB : "Il faut aussi mesurer cet écart avec le fait que Toulon a été amputé de pas mal de matchs reportés. Je pense qu’aujourd’hui ils auraient peut-être un peu plus de points s’ils avaient joué autant de match que nous. Pour moi et pour le groupe, ce match ne ressemble pas du tout au premier qui se déplace chez le dernier, puisqu’on connaît la grandeur de ce club, de l’effectif et des talents qui le composent. Les statistiques sont très piégeuses par rapport à ce qu’est la réalité".
[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]
Les réactions !
Réaction de Rémi LAMERAT, centre de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Jefferson POIROT, pilier de l'Union Bordeaux-Bègles.