Rugby (13e journée - Top 14) : L’Union Bordeaux-Bègles ramène le point du bonus défensif de Toulon et reste leader du Top 14 (21-18)


12 février 2022

Après une série de 5 victoires, Bordeaux-Bègles s'incline à Toulon malgré deux essais inscrits par Clément Maynadier et Geoffrey Cros. L'UBB sauve le bonus défensif en fin de match. 

Malgré cette défaite contre le RCT, le manager de l'UBB Christophe Urios était plutôt satisfait de l'état d'esprit de son équipe, de l'entrée des jeunes comme Gatien Masset ou encore de Matéo Garcia et surtout du point du bonus défensif. Mais il y a des points négatifs pour Christophe Urios : "Je ne suis absolument pas satisfait de notre fin de match, heureusement qu'on prend le bonus, ça m'aurait gonflé de le perdre comme ça. On a fait trop d'erreurs sur ce match. J'ai ce sentiment mitigé entre le devoir accompli dans l'état d'esprit, l'intégration des jeunes, le fait d'avoir fait douter cette équipe et le sentiment d'insatisfaction liée au fait qu'on a trop de déchet dans notre jeu". 

La soirée de l'UBB a mal débuté, avec la blessure sans gravité de Ben Lam a l'échauffement. Pendant la rencontre le RCT a été poussé par un public qui attendait une réaction de la part de son équipe lanterne rouge du Top 14. L'UBB a ouvert le score par Trinh-Duc (0-3, 4e), mais au fur et à mesure des minutes les hommes de Franck Azéma ont réussi à tourner le match en leur faveur en inscrivant le premier essai de la rencontre en force de Facundo Isa (5-3, 11e). Le match a commencé à taper fort comme l'a souligné Jefferson Poirot : "on a eu le sang chaud, j'ai fais deux erreurs évitables. Ca nous a empêché de pouvoir les garder sous pression, on est revenu rapidement dans notre camp. On doit être content de réussir de mettre ce niveau d'agressivité dans les matches". 

Le banc a été efficace 

L'UBB a réagi rapidement en seconde période en revenant dans la rencontre grâce à l'essai de Clément Maynadier entrée à la place de Joseph Dweba (14-13, 64e) : "Plus le match avançait mieux on était, le banc a fait du bien comme les jeunes". Toulon a continué de creuser l'écart grâce à l'ancien bordelais Baptiste Serin en filou arrive à conclure un second essai pour les Varois (21-13, 70e). Les Bordelais n'ont pas lâché et grâce à la jeunesse du banc, ils arrivent à doubler la mise par Geoffrey Cros et offre au passage le bonus défensif à son équipe (21-18, 77e). 

Prochain défi : Racing 92

Malgré cette défaite contre le RCT, l'UBB n'a pas grillé un joker dans ce bloc : "Ce n'est pas forcément un joker grillé, on doit travailler sur les détails. On arrive toujours à prendre des points à l'extérieur. On doit se remettre au travail, la route est longue et on doit penser au match de dimanche contre le Racing 92" analyse Jefferson Poirot. L'UBB affrontera le R92 à Chaban-Delmas, une rencontre qui sera importante pour la suite du championnat : "Ils sont sortis d'un match compliqué contre Pau, il faudra être costaud et serrer les rangs, il faudra qu'on ait plus de maitrise".

[Par Dorian Malvesin depuis Toulon, © photo ARL - DM]

Les réactions !

Réaction de Jefferson POIROT, pilier et capitaine de l'Union Bordeaux-Bègles.

Réaction de Franck AZEMA, le manager du RC Toulon.

Réaction de Nans DUCUING, arrière de l'Union Bordeaux-Bègles.

Réaction de Raphaël LAKAFIA, 3ème ligne du RC Toulon.

Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.

Réaction de Facundo ISA, 3ème ligne du RC Toulon.