
13 mars 2022
L'UBB termine ce bloc par une nouvelle défaite, la 5e de suite, qui peut leur laisser des regrets. Les hommes de Christophe Urios ne sont plus leaders du Top 14 après trois mois sur le trône.
Comme face au Racing 92 ou contre le Stade Toulousain, l'UBB s'incline de quelques points et récolte un point de bonus défensif au terme de 80 minutes où elle a retrouvé son rugby, mais elle n'arrive toujours pas à concrétiser les occasions franches : "je pense qu'on perd le match sur nos occasions comme rater l'essai avec Alban et on se prend un essai tout de suite après. Je pense que si on met cet essai, on tue le match, parce qu'on était bien. Après ils marquent sur une action où on n'était pas en place", analyse Christophe Urios, manager de l'UBB.
L'UBB en manque de réalisme
L'Union Bordeaux-Bègles avait pourtant ouvert le compteur des essais assez rapidement. L'action a démarré avec l'ailier Santiago Cordero qui est plaqué violemment, mais il arrive à décaler Massé, qui sert Louis Bielle-Biarrey d'une passe entre ses jambes pour inscrire le premier essai de la partie (3-11, 19e). L'UBB continue d'avancer et de mettre de l'intensité dans son jeu, Federico Mori est décalé par Lamerat, l'Italien s'échappe sur l'aile et sert Yann Lesgourgues pour inscrire le second essai de la rencontre, mais dans l'action le demi de mêlée de l'UBB se fait arracher le ballon par Raka. Mahamadou Diaby a bien suivi l'action pour récupérer le cuir et aplatir (6-16, 24e). Derrière Parra inscrit trois points de plus à Clermont (9-16, 37e).
La jeunesse, la satisfaction de ce bloc © photo UBB - Téo Konczylo
58e minute, l'UBB voit rouge
Au retour des vestiaires, Bordeaux-Bègles est devant au score mais elle a multiplé les occasions sans les concrétiser (Lesgourgues se fait rattraper par Iturria, Roussel échoue devant la ligne) ou encore le manque de réalisme devant les perches, François Trinh-Duc a laissé passer 10 points. L'UBB ne profite des ses actions, Clermont va en profiter, Camille Lopez sert Raka, qui a trouvé l'intervalle et file marquer le premier essai pour Clermont (16-16, 48e).
La rencontre bascule à l'heure de jeu, où l'Union Bordeaux-Bègles se retrouve à 14 contre 15 après le carton rouge de Kane Douglas, un carton logique pour son manager : "il n'y a aucune discussion possible, c'est une faute terrible, heureusement qu'il n'y a pas de blessure". L'UBB aura des difficultés en mêlée Ben Tameifuna écope d'un carton jaune pour avoir effondré la mêlée. Puis après plusieurs tentatives sur les mêlées, l'arbitre de la rencontre accorde un essai de pénalité pour les Auvergnats. Malgré cet essai de pénalité, Diaby et les siens trouvent des ressources et de l'énergie pour revenir dans la rencontre. Lamerat ramasse le ballon à la sortie d'un ruck et conclut l'action en puissance pour inscrire son 3e essai de la saison (29-26, 75e). Malgré cet essai en fin de match, l'UBB perd la rencontre et la première place du Top 14, ce qui donne un goût amer à Rémi Lamerat : "quand tu es compétiteur et que tu es premier, tu as envie de le rester. On sait tous qu'être premier à la fin de la saison ne te rend pas champion de France, on était content d'être en tête surtout pour se dire qu'on a mis un standard haut, il faut essayer de le maintenir ce qu'on n'a pas réussi sur ce bloc. L'importance c'est qu'on reste dans les six, mais si on a avait pu rester premiers ça aurait été mieux". Pour Christophe Urios, il a vu des vrais mecs sur la pelouse du Michelin : "j'ai trouvé que ce soit dans la préparation où j'avais vu des choses positives dans la semaine, où la dernière préparation avant le match, j'ai trouvé que c'était bien. Sur le match, j'ai trouvé que l'on a dominé le match. Même s'il y a plein de points positifs : la qualité de notre rugby, la qualité des jeunes, le nombre d'occasions que l'on s'est crée, le nombre de situation que l'on rate au pied, ce soir c'est la déception qui l'emporte".
Semaine off pour l'UBB
Sur ce bloc l'UBB a gagné une seule fois contre Castres à domicile avant d'enchaîner 5 défaites. Les hommes de Christophe Urios pourront récupérer et tâcher d'oublier cette sale série, avant de repartir à l'assaut du Top 14, mais également de la Champions Cup. Avec un déplacement au Stade Français Paris, à Montpellier et affronter à trois reprises le Stade Rochelais, Christophe Urios pourra compter sur les retours de certains joueurs comme : Ben Lam, Guido Petti, Alexandre Roumat, Vadim Cobilas, Thierry Paiva et Nans Ducuing, mais le manager a annoncé la blessure de Yoram Moefana avec le XV de France, un nouveau joueur à l'infirmerie.
[Par Dorian Malvesin à Clermont, © photo UBB - Téo Konczylo]
Les réactions !
Réaction d'Etienne FALGOUX, pilier de l'ASM Clermont.
Réaction de Rémi LAMERAT, centre de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction d'Arthur ITURRIA, capitaine de l'ASM Clermont.
Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.