
19 février 2022
Avec des absences, l'Union Bordeaux-Bègles affrontera le Racing 92, ce dimanche 20 février (21h05) avec ses jeunes, une nouvelle fois.
Première pour Garcia à l'ouverture
L'Union Bordeaux-Bègles va partir sur une charnière inédite avec Yann Lesgourgues et le jeune Matéo Garcia qui enregistre sa première titularisation : "c'est une grande première pour lui, parfois on dit que les premières sont compliquées que ce soit dans le sport ou autres, mais elles peuvent être réussies. On a à cœur qu'il fasse un grand match, il est à un poste charnière, il s'entraîne très bien avec nous, c'est un jeune qui a du talent. Il faudra qu'on l'épaule, nous, les anciens, il faudra lui parler, le rassurer et je suis persuadé qu'il fera de bonnes choses [...] On lui dit qu'on a confiance en lui, s'il est là c'est qu'il le mérite, nous on est là pour lui dire qu'il doit garder la tête froide, on va le suivre dans ses choix. Ça reste un match de rugby, il faut qu'il arrive à canaliser ses émotions. Ce n'est pas simple à 18, 19 ou 20 ans d'attaquer un match à Chaban-Delmas, en Top 14, on va essayer de l'épauler au mieux", explique Yann Lesgourgues.
Mahamadou Diaby, de retour plus vite que prévu
Christophe Urios avait annoncé le retour du 3e ligne avant la rencontre le Stade Toulousain, finalement il postule ce dimanche contre le Racing 92 et débutera la rencontre sur le banc : "Mahamadou Diaby était juste pour attaquer le match, on a gagné du temps mais on est en alerte rouge. Il faut prendre toutes les forces du club, il pouvait reprendre lundi mais on préfère le garder sous le coude".
Jandre Marais au poste de 3e ligne
La dernière fois que le Sud-Africain avait joué au poste de 3e ligne c'était en Challenge Cup contre Enisey-STM lors de la saison 2017-2018 : "quand je fais une équipe, j'analyse les forces et les faiblesses de l'adversaire, j'appelle ça l'histoire du match. Je fais le point sur les forces de mon équipe que ce soit : les avants, arrières, le banc... et à partir de là je cherche un équilibre. Il nous semblait intéressant d'avoir des grands car ils ont une très bonne touche, il nous semblait avoir une force physique en troisième ligne, notamment celle de Jandre. Il ne s'agit pas de faire jouer Jandre comme un troisième ligne mais de faire jouer l'équipe avec trois deuxième ligne. Dans les forces je considère qu'on avait besoin de se renforcer à ce niveau-là, pour combler certaines fragilités qu'on peut avoir ailleurs", explique Christophe Urios.
Le Racing 92, une équipe qui pose des problèmes
L'UBB a battu nettement le Racing 92 au match aller en région parisienne, mais à Chaban-Delmas les Franciliens arrivent à s'imposer : "ils nous posent des problèmes par leur côté très calme à l'extérieur et leur faculté à toujours rester dans le plan, une équipe qui craque rarement, qui est sûre des ses forces et met son jeu en place et reste dans le match. C'est une équipe à l'extérieur à la bonne formule, il faut réussir à ne pas rester dans leur cadre [...] Il y aura un combat à la touche, on est très proches, c'est un secteur de très haut niveau. Ca va être un beau combat", analyse Jefferson Poirot.
[Par Dorian Malvesin, © photo UBB - Téo Konczylo]
Le XV de départ de l'Union Bordeaux-Bègles
15. Ducuing - 14. Hulleu, 13. Seuteni, 12. Lamerat, 11. Cordero - 10. Garcia - 9. Lesgourgues - 8. Marais, 7. Picamoles, 6. Roumat - 5. Jolmes, 4. Douglas - 3. Tameifuna, 2. Maynadier, 1. Poirot.
Rendez-vous ce dimanche 20 février dans Top Chrono à parir de 20h20. le mag d'avant-match puis le coup d'envoi à 21h05. Commentaires de Dorian Malvesin et Francis Lagleyze.
Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade Chaban-Delmas à Bordeaux, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone !
Les réactions !
Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Nans DUCUING, arrière de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Jefferson POIROT, pilier de l'Union Bordeaux-Bègles.