Rugby (19e journée - Top 14) : L’Union Bordeaux-Bègles chute encore de peu chez le Stade Toulousain (12-11)


27 février 2022

Malgré un essai rapidement inscrit de Dubié puis une course folle de Cordero, l'Union Bordeaux-Bègles enchaîne une troisième défaite de suite, mais avec le bonus défensif dans la poche. Toulouse reste, comme Toulon, un terrain maudit pour elle. L'UBB est toujours leader du Top 14 tout de même, mais l'écart avec ses poursuivants Montpellier et Lyon (larges vainqueurs) s'amenuise.

Dubié inscrit son premier essai de la saison

"Il y avait la place pour faire mieux", voici les mots de Christophe Urios, à la fin de la rencontre. Une nouvelle fois c'est une défaite frustrante pour les hommes de Christophe Urios qui a néanmoins aimé le comportement de ses joueurs et notamment des jeunes qui ont joué le match pour le gagner. Une rencontre où l'Union Bordeaux-Bègles était devant une bonne partie du match, parvenant à inscrire un essai par Jean-Baptiste Dubié, qui profite d'une grosse erreur de Maxime Médard, trop confiant (3-5, 6e).

0c01b328-7679-4fba-9daf-9c9c6d255947.jpeg (462 KB)

La mêlée de l'UBB éfficace contre le Stade Toulousain  © photo UBB - Téo Konczylo

La course folle de Cordero

Le leader du Top 14, n'a pas réussi à produire son jeu et a commis des erreurs comme face à Toulon et au Racing 92, selon Jefferson Poirot : "On a toujours le même type de situation avec des erreurs de notre part. On l'a entre les mains, il faut réussir à faire tourner le truc". Le capitaine de l'UBB était satisfait de l'état d'esprit de ses coéquipiers, "ça nous sauve un petit peu et ça nous permet de ramener un total de 3 points sur les 3 derniers matchs. Mais ça ne suffit pas. Il faut être meilleurs sur les détails". Et les détails comptent dans le haut niveau avec des ballons perdus, des mêlées retournées, mais le buteur de l'UBB, Matéo Garcia réussit à inscrire une pénalité, ce qui permet à son équipe de passer devant au tableau d'affichage (9-11, 54e). Quelques minutes plus tard, l'UBB, toujours avec Garcia, tente un drop après plusieurs de temps de jeu, mais il manque de précision à 45 mètres des poteaux de Toulouse. L'Union Bordeaux-Bègles continue de mettre de l'intensité, Roumat arrache le ballon des bras de Tolofua, sert Rémi Lamerat qui joue au pied et d'une longue course, Cordero enrhume trois joueurs Toulousains, mais l'Argentin se fera rattraper et pénaliser. L'UBB se fait dépasser au tableau d'affichage par une nouvelle pénalité de Holmes, futur joueur de l'Union Bordeaux-Bègles. Le Stade Toulousain remporte ce duel crispant (12-11) et stoppe une série de 6 défaites de suite. De son côté l'Union Bordeaux-Bègles doit se contenter une nouvelle fois d'un bonus défensif et affrontera la Section Paloise à domicile. Pour Jefferson Poirot : "il va falloir que ça tourne, car on n'a plus le droit à l'erreur".

[Par Dorian Malvesin à Toulouse, © photo UBB - Téo Konczylo]

Les réactions !

Réaction de Jefferson POIROT, le pilier et capitaine de l'Union Bordeaux-Bègles.

Réaction de Clément POITRENAUD, l'entraîneur des arrières du Stade Toulousain.

Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.

Réaction de Baptiste GERMAIN, demi de mêlée du Stade Toulousain.