Rugby (20e journée - Top 14) Avant UBB / Pau : Matthieu Jalibert reprend du service face à la Section Paloise


04 mars 2022

Pour la réception de la Section Paloise, le staff de l'Union Bordeaux-Bègles a procédé à 4 changements dans le XV de départ avec notamment les retours de Matthieu Jalibert et de Bastien Vergnes.

Matthieu Jalibert jouera face à Pau

Le dernier match du demi d'ouverture internationale remontait à la rencontre face aux Scarlets, soit 48 jours d'absence pour Matthieu Jalibert parti en réathlésion à Saint-Raphaël (83), dans le Sud-Est de la France : "On a retrouvé Matthieu avec beaucoup de fraîcheur" pour Christophe Urios, il ne sera pas à 100%, mais il sera prêt. "La rééducation qu'il a faite à Saint Raphaël lui a fait beaucoup de bien. Il a retrouvé des sensations sur le terrain". 

L'adversaire : la Section Paloise 

Les Unionistes vont affronter une équipe de la Section Paloise en difficulté lors des matches loin du stade du Hameau, avec seulement une victoire à Perpignan, mais les hommes de Christophe Urios ont intérêt à se méfier : "Je ne prends pas en compte le fait que Pau n'ait gagné qu'une fois à l'extérieur. Ce sera un grand défi, car Pau ne va venir avec aucune pression, ils jouent bien au rugby, ça travaille bien et ça se voit,  je ne le dis pas à toutes les équipes car des fois je ne le pense. Il y a un bon état d'esprit. Ce sera un grand test pour nous. Je sais quelles sont les forces et les fragilités de Pau, ils ont une façon de jouer qui est la même à domicile qu'à l'extérieur. Ce qui est important c'est de retrouver notre collectif, un collectif sacré dans lequel on va être précis et efficaces". 

Jefferson Poirot s'est exprimé sur l'adversaire : "Pau c'est une équipe pour qui on a énormément de respect, une équipe positive dans son rugby, comme nous on l'aime, on aime bien ce genre d'équipe, dotée d'un super état d'esprit depuis l'arrivée de Sébastien Piqueronnie, Pau ne lâche rien, c'est un adversaire assez redoutable. Dans l'agressivité et dans le jeu au sol, c'est une équipe pénible, elle est dangereuse. J'imagine pour leur dernier match avant les vacances ils vont avoir à cœur de faire quelque chose de grand".

IMG_4328.jpeg (2.82 MB)

 Lors du match l'UBB a eu du mal à battre la Section Paloise (33-37)  © photo ARL - Loic Cousin

Retour de Bastien Vergnes, Kane Douglas titulaire

Pour affronter la Section Paloise, 4 changements ont été effectués dans le XV de départ. Joseph Dweba débutera la rencontre, Clément Maynadier glisse sur le banc. En l'absence de Jandre Marais jusqu'à fin mars pour une déchirure au mollet subie à l'échauffement du match contre Toulouse, Kane Douglas le remplace et sera avec Thomas Jolmès appelé avec le XV de France pour préparer le match contre le Pays de Galles. Bastien Vergnes blessé contre Castres reprend également du service sur le banc. 

Sur les lignes arrières, un seul changement a été effectué : Matthieu Jalibert remplace Matéo Garcia, sur les autres lignes, Christophe Urios reconduit la même ligne de trois-quarts que face au Stade Toulousain.

Ne pas rebondir, marcher vers l'avant 

L'UBB a un petit point d'avance sur Montpellier au classement du Top 14, pour Christophe Urios l'objectif n'est pas de rebondir après trois échecs, mais d'aller de l'avant. "C'est l'heure de la marche en avant, car dans le rugby le rebond c'est aléatoire. J'aime pas les choses aléatoires, j'aime les choses que je contrôle. Donc c'est la marche en-avant. J'avais demandé de changer les choses, avec plus de rigueur dans les détails, soigner les détails et la deuxième chose, c'est d'être plus exigeant, on ne peut pas se satisfaire de ce qu'on fait car ça ne marche pas. On se doit d'être plus exigeant avec nous-mêmes, un message que je passe depuis 3 semaines". 

Le XV de départ de l'Union Bordeaux-Bègles 

15. Bielle-Biarrey - 14. Cros, 13. Dubié, 12. Lamerat, 11. Cordero - 10. Jalibert - 9. Lesgourgues - 8. Picamoles, 7. Diaby, 6. Roumat - 5. Douglas, 4. Jolmes - 3. Cobilas, 2. Dweba, 1. Poirot.

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]

Rendez-vous ce samedi 4 Mars 2022 dans l'émission Top Chrono à partir de 16h20. Le mag d'avant-match puis le coup d'envoi à 17h. Commentaires de Dorian Malvesin et André Berthozat, ancien champion de France avec le CABBG en 1991.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade Chaban-Delmas à Bordeaux, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone !

Les réactions !

Réaction de Jefferson POIROT, pilier de l'UBB.

Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'UBB.