
05 mars 2022
L'Union Bordeaux-Bègles enchaîne une quatrième défaite dont une seconde à Chaban-Delmas, elle perd dans le même temps le bonus défensif, mais également Matthieu Jalibert qui rechute. La situation cette fois-ci devient inquiétante, car cette équipe semble ne plus savoir gagner.
L'UBB en manque de réalisme
L'UBB devait être dans la marche vers l'avant, ce fut le cas très peu de temps dans la rencontre, même si elle a mis de l'impact dès le début, comme le souligne Thibault Daubagna, demi d'ouverture de Pau : "J'ai eu la sensation qu'on a été en difficulté en début de match, on a bougé le ballon, mais on a été souvent contrés". L'UBB ouvre le score par François Trinh-Duc qui a remplacé au pied levé Matthieu Jalibert, blessé à l'échauffement. La Section Paloise va vite rebondir en ouvrant le compteur des essais par Teavu Matu, après une longue séquence de jeu des Béarnais, Antoine Hastoy ne transforme pas l'essai (3-5, 12e). À la demi-heure de jeu, l'Union Bordeaux-Bègles repasse devant au tableau d'affichage après le premier essai de la saison de Rémi Lamérat, en force (10-5, 33e). Elle peut avoir des regrets en première période avec notamment plusieurs occasions loupées comme le lancer en fond d'alignement de Dweba qui arrive directement dans les bras d'un béarnais.
???????? Debrief de la rencontre entre @UBBrugby et la @SectionPaloise avec l’analyse d’André Berthozat, ancien joueur du CABBG #UBB #UBBSP #arlfm ?? pic.twitter.com/VtQHiiZwis
— Dorian Malvesin (@MalvesinDorian) March 5, 2022
10 dernières minutes sous tension
Au retour des vestiaires, les hommes de Christophe Urios remettent de l'impact, mais n'arrivent pas à franchir la défense Paloise, François Trinh-Duc prend l'initiative de transformer un drop (13-5, 46e). La Section Paloise part à l'assaut avec Daubagna qui donne à Manu, le joueur de la Section s'offre un doublé (13-10). Christophe Urios commence à procéder à des changements, mais l'UBB retombe dans ses travers de la première période malgré six points d'avance, Clovis Le Bail enquille deux pénalités et Pau revient à hauteur de l'UBB (16-16, 70e).
Cette même UBB qui a l'occasion de creuser l'écart et partir loin devant au tableau d'affichage, mais Yann Lesgourgues oublie de servir Alexandre Roumat qui était bien parti pour inscrire un essai, ou encore le contre de Kane Douglas sur une tentative de drop de Deabaes, la contre-attaque ne donnera rien. Une troisième chance s'offre aux hommes de Christophe Urios, Vadim Cobilas pense inscrire un essai, mais le ballon échoue sur la jambe d'un joueur Palois, Clovis Le Bail récupère facilement le ballon et envoie Manu percer une dizaine de mètres avant que cette action ne soit conclue par Antoine Hastoy (16-21, 78e). L'UBB perd une nouvelle fois sur un manque de maîtrise et trop de mauvais choix : "On n'aime pas perdre ici, c'est la 2e fois, la 4e défaite de rang. C'est un peu lourd. Durant la semaine, on sent de l'amélioration et le week-end, les scénarios se ressemblent. On n'a pas du tout progressé en 4 semaines. Il y a toujours un manque de maitrise. On doit mettre le doigt sur ce qui ne marche pas", analyse Jefferson Poirot. Même constat pour Christophe Urios : "cette défaite est douloureuse, comme les trois autres. Ce sont des matches qu'on peut gagner, mais ça ne toune pas pour nous. Je ne ressens pas de colère. Je suis préoccupé par trouver des solutions pour remettre la marche en avant. On n'est pas prêts physiquement, pas prêts dans notre rugby. Il ne faut pas s'éparpiller parce que c'est le danger". L'Union Bordeaux-Bègles aura un dernier match dans ce bloc, avec un déplacement à Clermont (match en retard) la semaine prochaine.
[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]
Les réactions
Réaction de Jefferson POIROT, pilier de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Sébastien PIQUERONIES, le manager de la Section Paloise.
Réaction de François TRINH-DUC, demi d'ouverture de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Martin PUECH, 3ème ligne de la Section Paloise.
Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Thibault DAUBAGNA, demi de mêlée et capitaine de la Section Paloise.