
22 mars 2022
C'est la reprise pour l'Union Bordeaux-Bègles qui retrouve le chemin du Top 14, mais également plusieurs joueurs qui étaient à l'infirmerie. L'UBB débute le sprint de fin saison, il reste 6 matches et elle veut retrouver la première place du championnat; Mais pour cela, pas le choix, il faudra battre le Stade Français à Paris.
Retour aux tâches domestiques après une semaine de trêve qui a vu le XV de France remporter le grand chelem avec Maxime Lucu et Cameron Woki, tout sourire ce mardi après-midi et sous les applaudissements de certains supporters présents au Stade André Moga : "nos internationaux ont repris ce lundi. Cameron a beaucoup joué à un poste qui n'est pas le sien, il a fait un beau tournoi et Maxime, qui n'a pas beaucoup joué, est un homme d'entraînement et d'accompagnement. Je trouve qu'ils ont amené de l'envie et de la confiance", explique le manager de l'UBB.
Maxime Lucu de retour à l'entraînement © photo ARL - Dorian Malvesin.
Retours de plusieurs joueurs
Le staff de l'UBB a pu récupérer plusieurs joueurs dont : Ben Lam, Alexandre Roumat, UJ Seuteni, Ian Kitwanga, Ma'ama Vaipulu, Jules Gimbert, Maxime Lucu, Cameron Woki et Thierry Paiva. Un groupe quasi au complet : "ça fait du bien de voir la salle de réunion pleine, ça revient bien. Ça va monter le niveau de l'entraînement, mais globalement on était bien, on est frais, la semaine a fait du bien, on peut repartir au combat", explique Christophe Urios. Vadim Cobilas et Bastien Vergnes ont pris un coup, mais pourraient postuler pour le déplacement à Paris.
D'autres joueurs reviendront courant avril comme Guido Petti, Romain Buros et Thomas Jolmès. Jandre Marais reviendra la semaine prochaine comme Nans Ducuing. Matthieu Jalibert est bientôt de retour également. Par contre, la saison est déjà terminée pour Pablo Uberti et Cyril Cazeaux.
L'adversaire : Stade Français Paris
L'UBB se rendra au stade Jean Bouin de Paris pour y affronter le Stade Français ce samedi 27 mars à 21h05. Paris est 9e du Top 14. Pour Christophe Urios, ce sera un match comme face à Clermont, une équipe qui a besoin de points : "on va jouer sur un synthétique, on sait que ça va très vite, même si on a gagné deux fois sur un terrain synthétique. En plus, le Stade Français a besoin de points comme Clermont. Ça va être un match compliqué contre une équipe en forme, qui a peu de blessés et qui joue bien au rugby". Pour le troisième ligne de l'UBB, Bastien Vergnes qui découvrira Jean-Bouin cette saison, le Stade Français a besoin de points et "ils veulent gagner tous les matches à la maison. Ça va être un gros match sur une surface rapide en plus, avec une grosse conquête. Pour nous, il faut retrouver la victoire".
Un nouveau championnat qui démarre ?
En tout cas pour Christophe Urios, l'UBB est entrée dans la dernière ligne droite avec le retour des internationaux, des blessés dans toutes les équipes, et le classement qui se resserre : "cette phase va être importante, il y a neuf équipes qui peuvent encore se qualifier. C'est la dernière ligne droite, notamment avec le retour des internationaux. On a un parcours qui ne sera pas facile, mais on a l'avantage de recevoir des concurrents directs".
L'Union Bordeaux-Bègles partira dès jeudi en début d'après-midi à Paris pour faire une mise au vert et se retrouver.
[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin & DM]
Rendez-vous ce samedi 27 mars dans l'émission Top Chrono à partir de 20h20. Le mag d'avant-match avec des invités bordelo-béglais et parisiens, puis le coup d'envoi à 21h05. Commentaires de Dorian Malvesin assisté de Francis Lagleyze.
Match à vivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade Jean Bouin à Paris, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre portable !
Les réactions !
Réaction de Bastien VERGNES, 3ème ligne de l'UBB.
Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'UBB.