Rugby (21e journée - Top 14) : L’UBB est de retour après sa victoire au Stade Français Paris (31-18)


26 mars 2022

Grâce à trois essais, les hommes de Christophe Urios retrouvent le chemin de la victoire, un soulagement pour le groupe, l'UBB compte 11 points d'avance sur le Racing 92 qui est 7e. Elle signe aussi la seule victoire à l'extérieur de ce samedi et reste dans le sillage du leader montpelliérain.

Après une série de cinq défaites, l'Union Bordeaux-Bègles remet la marche Avant en s'imposant sur la pelouse du Stade Français 31 à 18 (un terrain où elle avait rarement réussi par le passé), malgré des changements de dernière minute : "cette victoire fait du bien. Franchement ce groupe il est fantastique, on a fait un match solide, même si on n'a pas été tout le temps réalistes. C'est un soulagement et je suis très content pour les joueurs, on n'a jamais lâché et ça récompense le boulot des joueurs d'avoir gardé ce cap", explique Christophe Urios

Baisse de régime en fin de première période 

Il ne fallait pas louper le début de la rencontre si vous êtes supporters de l'Union Bordeaux-Bègles. Les hommes de Christophe Urios ont réussi à trouver la faille dans la défense du Stade Français, Maxime Lucu a extrait rapidement le ballon à son premier centre Federico Mori, qui avait remplacé Rémi Lamérat forfait de dernière minute car il a eu la grippe dans la nuit. L'italien prend l'intérieur et file entre les perches pour inscrire le premier essai de la rencontre (0-7, 2e). Ce samedi soir, c'était Maxime Lucu qui tentait les perches et c'était une grande réussite, le vainqueur du Tournoi des VI Nations a manqué seulement trois tentatives sur neuf. L'UBB a commencé à prendre le large, mais les défaillances ont refait surface. Diaby et ses partenaires ont encaissé deux essais : un par Lester Étien puis le second par Hamdaoui, deux essais grâce au génie de Nayacalevu, un joueur incroyable pour Christophe Urios : "le premier essai on l'attaque bas, mais avec sa qualité il arrive à passer les bras. La deuxième, on monte très vite pour le coincer et on se fait prendre. Je pense que ce soir Gatien Massé aura appris ce que c'est qu'un joueur de haut niveau". Le Stade Français prend la tête au tableau d'affichage à la pause (15-13).

Un groupe qui n'a jamais renoncé 

Dès la reprise, Joris Segonds l'un des meilleurs réalisateurs du championnat ajoute trois points pour les Parisiens (18-13). Après un mauvais coup de pied de Coville, Maxime Lucu pris à la gorge arrive à transmettre le ballon à Cordero, l'ailier bordelais perce la garde des Stadistes et trouve en soutien Cameron Woki qui n'a plus qu'à aller au bout pour inscrire le second essai de l'Union Bordeaux-Bègles (18-20, 44e). L'UBB commence à gérer la rencontre et à pousser son adversaire dans sa défense, tellement pressé que Segonds le demi d'ouverture du SF Paris effectue une passe sautée qui file directement dans les bras de... Geoffrey Cros comme un symbole, lui qui était réserviste en début de match, il marque son deuxième essai de la saison : "je ne m'attendais pas à ce scénario. Que du bonheur pour moi et surtout l'équipe, on sort de cinq défaites ça fait du bien", exprime tout sourire l'ailier bordelais.  

L'UBB a cassé cette spirale

C'est Mahamadou Diaby, capitaine comblé à l'issue de la rencontre qui le dit : "Il fallait casser cette spirale de défaites le plus rapidement possible. Ça faisait 5 semaines qu’on était frustrés, on a dit stop. Il y a eu de l’énergie positive toute la semaine, on a senti que l’équipe avait envie de faire retomber la pièce du bon côté, le groupe s’est pris en main. Après les deux essais encaissés, on est restés dans le match, et c’est passé."

L'Union Bordeaux-Bègles a très bien débuté son sprint final, les joueurs de Christophe Urios vont pouvoir commencer à travailler sur les trois rencontres contre le Stade Rochelais dès le week-end prochain, avant de retrouver la Coupe d'Europe.

[Par Dorian Malvesin depuis Paris, © photo UBB - Téo Konczylo]

Les réactions 

Réaction de Geoffrey CROS, ailier de l'Union Bordeaux-Bègles.

Stade Français Rugby Union Bordeaux-Bègles (26 Mars 2022) Geoffrey CROS, Ailier UBB.jpeg (1.53 MB)

Réaction de Clément CASTETS, pilier du Stade Français.

Stade Français Rugby Union Bordeaux-Bègles (26 Mars 2022) Clément CASTETS, Pilier Stade Français.jpg (80 KB)

Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.

Stade Français Rugby Union Bordeaux-Bègles (26 Mars 2022) Christophe URIOS, Manager UBB.jpg (514 KB)

Réaction de Mahamadou DIABY, 3ème ligne de l'Union Bordeaux-Bègles.

Stade Français Rugby Union Bordeaux-Bègles (26 Mars 2022) Mahamadou DIABY, 3ème ligne UBB.jpeg (1.48 MB)