
17 septembre 2022
La victoire tant attendue par les supporters bordelais est enfin arrivée. L’UBB s’impose à Chaban-Delmas face à Castres avec un jeu séduisant et une défense bien en place.
C’était ce que les 23 000 supporters du stade Chaban-Delmas était venu voir : la première victoire de l’Union Bordeaux Bègles en championnat. Après une défaite frustrante lors de la première journée et un match en demi-teinte lors de la seconde, l’UBB s’impose ce samedi 17 septembre face au finaliste de la saison dernière. L’UBB ne tarde pas à prendre le score par l’intermédiaire de Matthieu Jalibert grâce à une pénalité à hauteur des 40 mètres dès la deuxième minute de jeu. Les joueurs de Christophe Urios semblent libérés dans ce début de match et prennent des initiatives avec du mouvement et une agressivité défensive qui leur permet de garder la possession et de jouer régulièrement dans le camp Castrais. Alors que le CO parvient petit à petit à remettre la main sur le ballon, Santiago Arata ouvre le compteur de son équipe et égalise à la 18ème minute. Les deux équipes livrent un jeu égal et se neutralisent dans cette première période. Alors que Matthieu Jalibert manque une pénalité de plus de 50 mètres à la 22ème minute, l’ouvreur bordelais ne rate pas le cadre dix minutes plus tard et permet à l’UBB de repasser devant sur le score de 6-3. Il aura fallu attendre la 42ème minute pour que l’UBB trouve la faille par l’intermédiaire de Maxime Lamothe en inscrivant le premier essai de la rencontre suite à un ballonporté. Après la transformation manquée de Matthieu Jalibert, l’UBB termine la première période en tête sur le score de 11 à 3 en profitant notamment de l’indiscipline castraise.
???? Devant plus de 23.000 personnes @UBBrugby gagne son premier match de la saison face au @CastresRugby (33-12) grâce à un essai de @lamothe_maxime et Federico Mori #UBBCO #UBB #arlfm pic.twitter.com/CwlbZGwixp
— Dorian Malvesin (@MalvesinDorian) September 17, 2022
L’UBB impose son jeu
Les joueurs de Christophe Urios reviennent sur le terrain avec la même ambition qu’en première période : jouer dans le camp adverse. Une tactique qui porte ses fruits puisque trois minutes après la reprise du jeu, Maxime Lucu profite une nouvelle fois de l’indiscipline adverse pour ajouter trois points au compteur des Bordeaux et blanc. Une minute plus tard, l’ouvreur tarnais, Ben Botica lui répond et permet de garder son équipe dans le match et de recoller au score (14-6). En faisant preuve d’envie et de détermination, les Bordelais parviennent à camper dans la moitié de terrain de Castres. Une abnégation récompensée par le demi de mêlée bordelais, Maxime Lucu, qui enchaîne les réussites au pied (20-6). Alors que l’UBB semble faire cavalier seul vers la victoire, Ben Tameifuna écope d’un carton jaune pour un déblayage dangereux et relance le Castres Olympique qui en profite pour ajouter trois points au pied : 20 à 9. Quelques minutes plus tard, Maxime Lucu lui répond après une belle relance de Yoram Moefana qui aura permis à l’UBB de remonter 50 mètres. Les joueurs de Christophe Urios, en pleine confiance, domine tous les secteurs de jeu et parviennent à monopoliser le ballon et à imposer son jeu. Une confiance qui s’illustre également dans la réussite au pied du demi de mêlée de l’UBB, Maxime Lucu, qui poursuit son sans-faute et permet à son équipe de prendre le large (26-9). Pour couronner la belle performance des Bordelais, Fédérico Mori inscrit le second essai de la rencontre sur la sirène (33-12, 80e). Un essai qui vient clore le match et qui concrétise la belle performance des joueurs de Christophe Urios. L’UBB semble avoir retenu les erreurs de la défaite face à Montpellier avec une défense plus hermétique, une volonté de faire vivre le ballon, de la vitesse dans les transmissions et une discipline qui leur permet de s’imposer. Le Castres Olympique, trop souvent pénalisé mais aussi dangereux dans ses prises de balles, n’aura pas su concrétiser ses rares occasions. Les joueurs de Christophe Urios s’imposent à domicile, une satisfaction pour le manager de l'UBB : "Cette victoire nous fait du bien. Le groupe n'a jamais lâché, l'état d'esprit est remarquable. Les joueurs étaient contents à la fin du match. Quand tu bats Castres avec 30 points, c'est une satisfaction". Une victoire essentielle pour Jefferson Poirot : "On avait vu de bonnes choses sur les deux premiers matchs, mais nous n'avions pris qu'un point. Celui-ci a été plus brouillon que les autres, mais on s'en tire avec quatre points. On est content et on savait que ça allait arriver à un moment". L'UBB se déplacera à Bayonne le week-end prochain.