
24 septembre 2022
Malgré une victoire plus qu’encourageante la semaine dernière face à Castres (20-15), l’Union Bordeaux-Bègles inclinée ce samedi face à Bayonne au stade Jean Dauger. Malgré deux essais marqués, les hommes de Christophe Urios n’auront pas réussi à venir à bout d’une défense bayonnaise bien en place et qui n’aura rien lâché.
L’espoir d’une remobilisation suscitée par la victoire face à Castres la semaine dernière n’aura pas duré. Ce samedi, au stade Jean Dauger, l’UBB a chuté une nouvelle fois en ce début de saison de Top 14 en s’inclinant face à l’Aviron Bayonnais. Alors que les deux équipes se testaient au début du match avec de nombreux jeux au pied, c’est Gaetan Germain, le buteur et arrière de l’Aviron Bayonnais, qui a marqué les premiers points de la rencontre suite à une pénalité en mêlée à la dixième minute de jeu. Les Bordelais n’ont pas tardé à lui répondre puisque quatre minutes plus tard, c’est cette fois l’arrière de l’UBB, Romain Buros, qui est parvenu à inscrire le premier essai du match suite à une bonne percée de Matthieu Jalibert qui aura permis de ramener les Bordelais à quelques mètres de l’en-but adverse. L’UBB impose son jeu en prenant l’avantage (7-3) et en grattant un ballon décisif à quelques mètres de leur ligne. Mais les joueurs de Christophe Urios n’ont pas manqué pas de failles notamment en mêlée, où ils ont été régulièrement pénalisés. S’ajoute à cela, l’arrivée progressive de la pluie qui a provoqué quelques fautes de mainet a compliqué les conditions de jeu. Jusqu’ici enfermés dans leur camp, les Bayonnais ont réussi à inverser la tendance en fin de première période. Avec de nombreuses approximations (en-avant, fautes de main) et une neuvième pénalité contre l’UBB (37e), Bayonne s’est accroché en demeurant dangereux sur chaque prise de balle. Quelques secondes avant de revenir aux vestiaires, le pilier droit bordelais, Ben Tameifuna a écopé d’un carton jaune pour un placage haut. Une faute qui a permis à l’Aviron Bayonnais de s’approcher de l’en-but bordelais et d’inscrire, dans la foulée,leur premier essai par l’intermédiaire de Facundo Bosh sur un ballon porté. Profitant de l’indiscipline bordelaise, Bayonne a réussis à concrétiser ses efforts en menant 13 à 7 à la mi-temps.
???? entrée des deux équipes sous une belle ambiance #UBBABUBB #arlfm pic.twitter.com/z1fhe1pNXE
— Dorian Malvesin (@MalvesinDorian) September 24, 2022
L’UBB domine mais ne concrétise pas
Alors que la première période se sera conclue de la plus mauvaise des manières pour les Bordelais, la seconde a démarré de la même façon. Contré en touche, l’UBB a encaissé un essai quatre minutes après le retour sur le terrain grâce à une passe au pied de Camille Lopez pour son capitaine, Denis Marchois, positionné à l’aile et portant la marque (20-7). Le carton jaune de Ben Tameifuna aura été dévastateur pour son équipe qui a encaissé 14 points en infériorité numérique. Mais au fil du match, l’espoir s’était ravivé du côté des supporters bordelais. Les joueurs de Christophe Urios ont tout de même réussi à profiter de l’indiscipline bayonnaise pour se rapprocher de l’en-butadverse suite à une pénalité récupérée en mêlée. De cette manière, c’est Geoffrey Cros qui a inscrit le second essai de son équipe en coin à la (57e) de jeu après un très bon jeu de passe des arrières bordelais dans les 22 mètres adverses. Les Bordelais sont parvenus à revenir à 8 points de leur adversaire malgré la transformation manquée de Matthieu Jalibert. L’espoir de voir l’UBB grandit de nouveau lorsque les coéquipiers de Maxime Lucu se sont installésprogressivement dans le camp bayonnais. Avec de nombreux problèmes en conquête pour les Bordelais et notamment trois lancés pas droit en touche, les Bordeaux et Blancs gâchent de nombreuses occasions de revenir au score, à l’image de l’essai refusé à Romain Buros après un avant de Geoffrey Cros à la 62ème minute. Mais l’abnégation des joueurs de Christophe Urios aura fini par payer. Matthieu Jalibert parvient à ajouter trois points ramennant les siens à cinq points de Bayonne (20-15) alors qu’il ne restait que cinq minutes à jouer. Bonus défensif en poche, l’UBB aura tenté le tout pour le tout pour renverser le cours du match. Profitant de l’indiscipline des Basques, les joueurs de Christophe Urios auront passé la majeure partie de la seconde période dans le camp bayonnais. Durant les dernières secondes du match, alors qu’ils multipliaient les assauts à quelques mètres de l’en-but, c’est une nouvelle fois une pénalité en mêlée qui mettra fin à la rencontre, brisant les espoirs des supporters bordelais qui espéraient voir leur équipe renverser le match. L’UBB s’est incliné à Jean Dauger pour la troisième fois en ce début de saison sur le score de 20 à 15. Les joueurs de Christophe Urios tenteront de ramener une seconde victoire à Chaban-Delmas le samedi 1er octobre face au Stade Français.