
17 décembre 2021
L'EPCR vient d'annoncer le report des rencontres de Champions Cup, dont le match de l'Union Bordeaux-Bègles contre les Scarlets, qui devait avoir lieu ce dimanche. La rencontre sera reportée plus tard.
Faut-il continuer cette compétition ?
Depuis l'arrivée du COVID-19 dans notre quotidien, la Champions Cup et la Challenge Cup n'ont jamais été épargné. Entre les reports des rencontres, les annulations des matchs, les matchs gagnés ou perdus par forfait ou encore des changements de stade pour jouer la finale. Faut-il continuer cette compétition ou rechanger le format, pour Olivier Roumat, ancien joueur du Biarritz Olympique et du XV de France, ça parait compliqué de continuer cette compétition : "ça veut dire quoi, on va arriver en 8e de finale avec des équipes qui non pas été inffectés par le virus, ça fausse un peu le côté mérite. Ca me paraît compliqué de continuer cette compétition si les matchs sont annulés. La Coupe d'Europe, quand vous vous qualifiez en 8e ou en 1/4 ce n'est pas le fait du hasard, c'est que vous avez était bon en poule, que vous avez performé soit en étant premier ou meilleur second. S'il a beaucoup d'annulation ça peut changer la compétition. Déjà que cette compétition hormis les clubs comme Toulouse qui en a toujours fait une priorité, elle n'est pas trop médiatisé, on ne comprend pas trop le format avec deux matchs en décembre, après on repart en janvier après les phases finales plus tard".
: Olivier ROUMAT (Ancien joueur du Biarritz Olympique)
Pour l'ancien joueur du RC Toulon, Francis Lagleyze, il faut arrêter cette compétition cette saison et trouver une nouvelle solution : "Il est evident qu'avec la problématique on est constamment dans l'adaption, donc l'équité sportive est en train de disparaitre, car on voit que des clubs comme le Leinster de Sexton qui est le grand favori va avoir un match perdu donc 0 points. Il y a une forme déviluation de cette Champions Cup depuis l'arrivée de la COVID mais depuis cette nouvelle façon de procéder avec ces deux poules. On n'a pas le droit à l'erreur donc si on se retrouve qualifié alors qu'on est outsider ou une équipe très faible sans pratiquement gagner un match seulement sur les défections de l'adversaire. C'est quand même problématique, il faut trouver une solution et arrêter cette compétition cette saison".
: Francis LAGLEYZE (ancien joueur du RC Toulon)