
28 juillet 2021
Toma Toke évoluera avec les Sang & Or de Floirac pour la saison à venir. Une nouvelle recrue de choix pour le club de la rive droite.
Le CM Floirac continue son recrutement en vue de la saison de Fédérale 1 à venir. Le club a annoncé la venue dans ses rangs de Toma Toke en provenance de Beaune, équipe désormais entraînée par un certain Hugh Chalmers, ancien joueur légendaire de l'Union Bordeaux-Bègles. Toke, pilier d'1m90, avait rejoint le club bourguignon de Fédérale 1 lors de la saison 2018-2019. Les deux suivantes auront été tronquées par la situation sanitaire. Avant ça, c'est à Mâcon que le tongien avait fait ses armes. Un retour en Gironde pour Toma Toke qui a aussi évolué sous le maillot du Pays Médoc lors de la saison 2010-2011. Le natif de Tongatapu a également a son actif 12 sélections avec les Tonga dont plusieurs lors de la Coupe du Monde 2017.
Une recrue expérimentée pour le CMF, qui a aussi recruté Baptiste Cadiou et Antoine Jourdan, deux anciens joueurs de Pro D2, en plus de Mateo Seuru, de Kevin Batista (international portugais) ou d'Harris Aounallah (international allemand). Début mai, Floirac avait annoncé l'arrivée de Jandre Marais (UBB) dans son staff, affirmant clairement son envie d'aller de l'avant et de continuer de grandir.
La saison de l'équipe première en Fédérale 1 commencera le 5 septembre avec la réception de Saint-Denis. D'ici là, elle défiera en amical Marmande le 7 août à Duras, Valence d'Agen à Floirac le 14 août et Tyrosse le 21 août dans les Landes.
[Jérôme Martin-Castéra – photo : capture d'écran Facebook]