Rugby (Nationale 2) : Le championnat de France de rugby fauteuil à Mérignac le 12 et 13 mars


11 mars 2022

L'association "Drop de Béton" organise une phase de poule du championnat de France de rugby fauteuil au gymnase Daniel-Colombier à Mérignac, à côté de Bordeaux. Avec la présence de plusieurs joueurs de l'Equipe de France de rugby fauteuil, récemment championne d'Europe.

Ce samedi 12 et dimanche 13 mars, l'association "Drops de Béton" organise une phase de poules du championnat de France de Nationale 2 de rugby fauteuil. 7 rencontres se dérouleront tout le long de ce week-end avec 5 équipes qui s'opposeront : Drop de Béton-UBB, Niort, Clermont, Limoges et Auterive : "cette étape déterminera si les équipes termineront en Nationale 2 ou 3. Il y a eu plusieurs manches, on est allé à Clermont en novembre et Niort en février. Ca se déroule sur des week-ends où on essaie de regrouper les équipes car ça demande des frais et de la logistique" explique le responsable de la section handi fauteuil de Drop de Béton, Cédric Dubord.

: Cédric DUBORD (responsable de la section handi-fauteuil de Drop de Béton)

L'Union Bordeaux-Bègles partenaire de Drop de Béton

L'association Drop de Béton, qui a pour président Yves Appriou 'ancien joueur du CABBG) est partenaire de l'Union Bordeaux-Bègles depuis plusieurs années et notamment de la section rugby fauteuil grâce à Hugh Chalmers ancien joueur de l'UBB : "il nous a permis de rentrer dans cette dynamique. C'est un appui en termes de communication. L'UBB est un grand club, ça nous permet de nous faire connaître et de promouvoir cette activité de rugby-fauteuil" raconte Cédric Dubord, également co-entraineur de l'équipe de France. Justement, plusieurs joueurs de l'équipe de France de rugby fauteuil seront présents comme Jonathan Hivernat, capitaine de l'Equipe de France, ayant participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo ou encore Nicolas Valentim, joueur de l'ASM Clermont.

: Cédric DUBORD (responsable de la section handi-fauteuil de Drop de Béton)

Clément Maynadier et Thierry Paiva sont parrains de Drop de Béton 

Cette compétition aura notamment pour but de promouvoir l'handisport. Pour l'association Drop de Béton, qui œuvre au quotidien pour l'inclusion des personnes en situation de handicap, notamment à travers des actions de sensibilisation, c'est une opportunité d'avoir des joueurs de l'UBB comme parrains : "c'est de l'insertion sociale par le rugby, on parle le même sport. Le rugby, c'est des valeurs, ils sont à nos côtés, ils vont à la rencontre des jeunes qu'on a dans les quartiers, également dans les instituts spécialisés. Ce sont des moments sympas".

: Cédric DUBORD (responsable de la section handi-fauteuil de Drop de Béton)

Pour Clément Maynadier, parrain de l'association, c'est toujours un plaisir de soutenir ce projet : "j'ai connu Drop de Béton avant d'arriver à Bordeaux. Drop de Béton intervenait dans le milieu carcéral. Quand je suis arrivé à Bordeaux, on a continué à se côtoyer. Julien Rey, Laurent Delboulbès ont été parrains maintenant, c'est Thierry Paiva et moi-même, on essaye d'avoir une continuité. Drop de Béton a grandi depuis avec la section féminine et le rugby fauteuil notamment. On leur donne un petit coup de pouce à notre échelle. On essaye de trouver du temps pour participer, si je ne vais pas à Clermont ce dimanche, je me rendrai disponible à Mérignac pour suivre cette compétition [...] J'ai fait des initiations, c'est rude et physique comme sport. Ce sont des garçons qui ont énormément de courage, en plus la France est championne d'Europe [...] La suite sera forcément de passer la main, pour qu'il y est toujours un lien entre l'UBB et Drop de Béton. Mon prochain but sera de trouver un nouveau parrain qui me succédera quand j'arrêterai".

: Clément Maynadier (talonneur de l'UBB et parrain de l'association)

Programation des matchs 

IMG_4370.jpeg (350 KB)

Les rencontres auront lieu au Complexe Daniel Colombier de Mérignac, l'entrée est gratuite. 

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - DM]