Rugby (UBB) | Christophe Urios : « J’ai besoin dans mon job de vibrer, si je ne vibre plus, je me fais chier, et je préfère arrêter »


21 décembre 2021

C'est désormais officiel, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles prolonge l'aventure en Gironde jusqu'en 2025. Christophe Urios a expliqué ses choix et sa décision de continuer avec le club girondin. 

Christophe Urios explique comment il a pris sa décision 

La conférence de presse a duré 1h où le technicien a pris la parole avant de répondre aux questions. Pour débuter, Christophe Urios a expliqué qu'il s'était posé trois questions sur son avenir : le premier point, c'est de savoir s'il est l'homme de la situation : "quand tu restes 4 ans dans un club, ce n'est pas simple. Est-ce que tu as toujours cette motivation, est-ce que tu as toujours les ressources nécessaires pour continuer de faire progresser l'équipe et par la même occasion moi-même". Le deuxième point est de savoir si le club est toujours capable de progresser, "pas uniquement sur le plan sportif, mais sur un plan de l'identité. C'est un club qui est incarné par un président avec beaucoup d'ambition. Il faut que tout le monde soit capable d'aller dans ce sens. Je suis venu à Bordeaux en grande partie pour Laurent (Marti), je voulais connaître ses ambitions et son avenir. J'ai pris également en compte les évolutions du club dans sa globalité". Et le dernier point concerne son contrat et sa famille. 

"J'aime ce groupe de joueurs, j'aime les entraîner. C'est un groupe de mecs fantastiques". - Christophe Urios

Christophe Urios a également expliqué qu'il s'était mis en danger en voulant donner sa décision en décembre alors qu'il lui reste un an et demi de contrat : "Je me suis quand même mis en danger, j'ai pris un risque, mais ce n'est pas un problème pour moi. Il me semblait important de le faire pour donner une impulsion. Ce qui m'a vraiment affecté, c'est que j'ai raté un joueur dans le recrutement à cause de cette situation-là et pour moi ce n'était pas concevable. Quand on travaille sur le recrutement, évidemment qu'il y a des joueurs qui sont plutôt sensibles au mec par qui ils vont être entraînés". 

Christophe Urios est satisfait et fier de la décision 

Le manager de l'Union Bordeaux-Bègles a expliqué qu'avec son agent, il ne voulait pas chercher ailleurs car cela ne l'intéressait pas : "je voulais savoir avant si je voulais rester à Bordeaux ou pas [...] En prolongeant ça me permet de continuer à participer à cette belle aventure à l'UBB, de continuer à faire grandir le club, l'équipe et à me faire progresser. J'ai fait un bilan des trois ans que nous avons passés [...] J'ai besoin d'être au centre du projet. Si je ne suis pas au centre du projet, je m'ennuie. Et si je m'ennuie, je m'en vais."

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]

Réaction de Christophe URIOS sur les raisons de sa prolongation.

Réaction de Christophe URIOS sur la culture de la gagne, le projet sportif du club et le territoire.

Réaction de Christophe URIOS sur le rugby à Chaban en 2022.

Réaction de Christophe URIOS sur ses expériences.