
14 mars 2022
Après sa défaite contre l’ASM Clermont, l’UBB perd la première place du Top 14, après avoir été sur la plus haute marche pendant plus de trois mois. Bilan de ce bloc.
L’UBB perd la première place
L’Union Bordeaux-Bègles n’est plus en tête du Top 14, pour Rémi Lamérat il y a un goût amer, « quand tu es compétiteur et que tu es premier, tu as envie d’y rester. Après on sait tous qu’être premier à la fin de la saison, ne fait pas de toi un champion de France. On était content d’être en tête surtout pour se dire qu'on a mis un standard haut il faut essayer de le maintenir ce qu'on n’a pas réussi sur ce bloc. L'importance c'est qu'on reste dans les six, mais si on pouvait rester premier ça aurait été mieux ». Un bloc forcément négatif en matière de résultat pour le 3/4 centre, « tout le monde est dans le dur en ce moment, tous les clubs chialent un peu de leur côté mais c’est la réalité. Quand tu vois l’équipe encore ce soir, si d’aventure on est en phase finale cet été, il y en aura pas beaucoup qui postuleraient. Ce ne sont pas des excuses, on sait qu’on est dans le dur, qu’on ne joue pas bien notre rugby, on avait envie de s’accrocher sur des choses simples comme le caractère et l’état d’esprit notamment à l’extérieur. Sur ça, le bilan est mitigé, à part contre Pau, face à Toulon, Toulouse, le Racing et ici je pense qu’on a fait preuve de caractère mais ça ne suffit, le haut niveau ce n’est pas que du caractère et d’être des chiens sur le terrain. On va continuer à travailler ».
: Rémi LAMERAT (Centre de l'Union Bordeaux-Bègles)
Le manager de l’UBB, Christophe Urios n’avait pas imaginé un tel bloc. « On a perdu cinq fois sauf contre Castres. Ce sont des défaites très cruelles, il n'y a que Pau où on n'a pas réussi à se mobilier. J’ai les boules car je ne pensais pas que ça nous arriverait, ce genre de match. Ce n’est pas un bon bloc sur l’efficacité, sur le nombre de points pris. Aujourd’hui on a perdu la première place, on voulait la reprendre, ça nous a fait du mal la victoire du MHR, on s’était habitués ça fait trois mois qu’on était premiers. Je trouve que mon groupe avait de l’orgueil aujourd’hui et c’est positif pour la suite de la saison ».
: Christophe Urios (manager de l'Union Bordeaux-Bègles)
La satisfaction de ce bloc : les jeunes
« J’ai été bluffé », « ils ont été incroyables », voici les mots que l'on pouvait entendre de la bouche de Rémi Lamerat et de Christophe Urios, après la rencontre contre Clermont. La grande satisfaction de ce bloc à six matches et l’évolution de la jeunesse de l’UBB : Matéo Garcia, Gatien Massé, Pierre Bochaton ou encore Louis Bielle-Biarrey ont marqué des points. « Les jeunes ont amené une énergie au groupe, certains ce soir étaient encore une nouvelle fois très déçus, malheureusement pour eux ça ne fait pas beaucoup de victoires au compteur alors que ce sont eux qui ont porté l’équipe je trouve » déclare avec le sourire Rémi Lamérat, le centre de l’UBB.
: Rémi LAMERAT (Centre de l'Union Bordeaux-Bègles)
Christophe Urios a été bluffé de son côté, « on a joué avec des gamins. Ils ont tenu la baraque. Ils restent encore du boulot. C’est bien de faire jouer les jeunes, ils arrivent à élever leur niveau c’est top, mais on n’a pas gagné un match. Je ne dis pas que c’est la faute des jeunes, il ne faut pas perdre de vue de gagner les matchs. Qu’on me dise : on fait jouer les jeunes et qu’on termine 9es, je n'en ai rien à cirer ».
: Christophe Urios (manager de l'Union Bordeaux-Bègles)
Bordeaux-Bègles va reprendre du service le lundi 21 mars avec en ligne de mire le match contre le Stade Français Paris à Jean-Bouin.