
14 avril 2022
"Top Marine et Blanc" magazine consacré à l'actualité du FC Girondins de Bordeaux présenté par Dorian Malvesin, David, et Christophe Monzie.
Invités d'ARL ce jeudi 7 avril dans l'émission "Top Marine & Blanc". Les anciens joueurs des Girondins et de l'OL, Jean-Marc Furlan et Fréderic Roux, ainsi que la capitaine des Girondines de Bordeaux Andréa Lardez reviennent sur l'actualité des Girondins de Bordeaux.
Ce samedi à 14h30, les Girondines de Bordeaux se déplace à Dijon et abordent cette rencontre pour la gagner : "on sait qu'on va avoir un match un peu compliqué sur une surface qu'on n’aime pas trop, c'est-à-dire un terrain synthétique. Mais on y va pour prendre le maximum de points, c'est les quatre derniers matchs, donc on va essayer de tout donner."
Le soutien du groupe envers son entraîneur Patrice Lair
La capitaine des Girondines de Bordeaux Andréa Lardez est revenu sur cette saison : "On a eu une saison qui a été compliquée, de nombreux départs en début de saison, avec le staff qui est parti juste avant la Ligue des Champions. Patrice (Lair) est arrivé avec son staff à ce moment-là, donc je pense que c'était la suite logique. On veut continuer, et garder une continuité jusqu'à la fin de saison. On a perdu des joueuses très importantes en janvier, donc cela faisait beaucoup trop de changement. Donc, on a estimé que ce n'était pas le bon moment de prendre des décisions de cet ordre-là. Nous, on voulait tout simplement continuer dans une dynamique qu'on avait commencé avec Patrice Lair."
?? Sur ARL ??
— Dorian Malvesin (@MalvesinDorian) April 15, 2022
???? « Le seul petit message que je passerais, c’est qu’on aurait à cœur d’avoir les Ultras […] Quand on a un groupe de supporters derrière nous qui chante, sur le terrain c’est hyper impressionnant et ça fait beaucoup, beaucoup de bien » - @AndreaLardez #girondins pic.twitter.com/mp5HV1EdBg
Le sprint final vu par Jean-Marc Furlan
De son côté, les Girondins vont jouer à Lyon pour y affronter l'OL ce dimanche (17h05). Pour l'ancien joueur des deux clubs, Jean-Marc Furlan, il y a un coup à faire : "Par rapport à ce que peuvent vivre les Girondins, aller à Lyon, tu ne peux que t'éclater et essayer de te dépasser pour chercher un résultat. Ce n'est pas comme jouer une équipe de bas de classement, tandis que là, tu peux jouer un club plus performant, et qui peut faire en sorte que les garçons soient transcendés." Il est également revenu sur l'importance des derniers matchs en Ligue 1; "Quand tu construis ton projet, il faut le construire essentiellement sur les 10-12 dernières rencontres. Si tu arrives à faire deux ou trois victoires d’affilée, ou tu t’en sors, ou tu vas chercher le titre. C’est surtout comment tu as capable de bien travailler toute l’année, pour être transcendant sur les huit dernières journées qui sont capitales. A ce titre, il y a deux ans, on n’a pas terminé les dix dernières journées, et on avait été le seul pays européen qui n’avait pas terminé la saison. Ce qui a promu certaines équipes pour monter en Ligue 1, ou sauvé certaines équipes : j’ai trouvé ça assez scandaleux. Les dix dernières journées de championnat sont très intéressantes. Si tu as une bonne motivation et un bon collectif. Les dernières journées sont fondamentales […] Tout dépend de la dynamique qu’il y a dans le groupe et dans le club. Si tu as une très bonne dynamique collective, tu peux très bien terminer le championnat et te sortir d’affaire. Après, tu peux, en matière de football, trouver des solutions en défendant bien. Autant sur un projet de plusieurs années, il faut construire technico-tactique de très haut niveau, autant sur 4-5 matches, si tu as une très bonne dynamique collective, tu peux t’en sortir".
Le bon moment de prendre l'OL pour Fréderic Roux
Les Girondins sont 19e, Lyon est 10e et a perdu son match d'Europa League. Pour l'ancien gardien des deux clubs, Fréderic Roux il y a une possibilité de grappiller quelque chose à Lyon : " Bordeaux va être dans une position d'attente, qui va surtout jouer sur la transition va vite se projeter vers l'avant, on sait que devant, on a retrouvé une certaine efficacité. Je pense que les joueurs vont être en confiance dans ce domaine-là. Je pense que la clé, ça va être la solidité défensive. Il va falloir résister, Lyon va vouloir mettre le feu dès le début du match. Donc il faut résister, et vite se projeter pour à notre tour mettre le doute dans les têtes lyonnaises".
[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]
L'émission complète juste ici :
Entretien avec Andréa LARDEZ, joueuse des Girondines de Bordeaux.
Entretien avec Jean-Marc FURLAN, ancien joueur des Girondins et de l'OL, entraîneur de l'AJ Auxerre.
Entretien avec Bernard LIONS, journaliste pour L'Equipe, correspondant permanent à St Etienne.
Entretien avec Frédéric ROUX, ancien gardien de but des Girondins et de l'OL, consultant ARL.