Top UBB du jeudi 17 mars 2022 | Jean-Michel Aguirre : « La France aura la capacité de dominer la situation et de jouer avec ce statue de favoris »


17 mars 2022

Invités d'ARL ce jeudi 17 mars dans l'émission "UBB", l'ancien international du XV de France Jean-Michel Aguirre et l'ailier de la sélection d'Espagne Gauthier Minguillon reviennent sur l'actualité de l'UBB, du XV de France et de l'Espagne.

Fin d'un long bloc pour l'Union Bordeaux-Bègles qui se retrouve à la deuxième place du Top 14, un bloc négatif pour le groupe de l'UBB, mais également pour Francis Lagleyze, consultant ARL : « un bloc où l'UBB a été en grande difficulté, par rapport aux absents, aux blessures. Les 5 défaites cosécutives sont différentes car on peut s'apercevoir contre Toulon, le Racing et Toulouse, ce n'est pas dû à la qualité de l'adversaire, mais au manque de maîtrise de l'Union Bordeaux-Bègles, notamment la discipline et la concrétisation en bord des lignes ». L'Union Bordeaux-Bègles affrontera le Stade Français Paris, puis à trois reprises le Stade Rochelais.

Le XV de France peut faire le grand chelem 

Le Xv de France va affronter le Xv de la rose dans ce dernier match du Tournoi des VI Nations, en cas de succès elle fera le grand chelem. Pour Jean-Michel Aguirre, ancien arrière du XV de France cette rencontre peut un tournant par rapport à la Coupe du monde 2023 en France : « Il faut concrétiser sur ce tournoi, il faut le gagner et si possible avec le grand chelem. Nous sommes dans des conditions favorables car nous recevons les anglais et il faut profiter de cette occasions. Jusqu'à présent la France a été au rendez-vous de tous les grands événements [...] Je la sens capable de faire quelque chose pendant cette Coupe du Monde. Autant sur les multiples Coupe du Monde, on avait des doutes jusqu'à la dernière minute, car ne connaissait pas la charnière, on ne savait pas qui allait jouer au poste de 15. Aujourd'hui, on arrive avec un groupe qui va être mature, une équipe qui aura bien en place son jeu, plus l'appui du public. Elle aura la capacité de dominer la situation et de jouer avec ce statue de favoris".

L'Espagne retrouve la Coupe du Monde

L'équipe d'Espagne qui avait mal débuté les trois premiers matchs en 2021 du Rugby Europe Championship a dû se ressaisir pour se qualifier, elle a enchaîné six victoires de suite dont la dernière contre le Portugal ce qui donnera un ticket pour participer à la coupe du monde 2023 en France. La France pays de Gauthier Minguillon, natif de Bruges à côté de Bordeaux, aura l'occasion d'affronter l'Afrique du Sud, une certaine excitation pour l'ailier espagnol : "je suis très content de pouvoir jouer à la maison devant la famille et les amis, dans la ville où j'ai vécu pendant des années. On va jouer le champion du monde 2019, ce sera un énorme défi et la motivation sera présente et puis on veut montrer que le rugby espagnole est capable de faire bonne figure et de faire une bonne coupe du monde [...] On est compétiteur, on va y aller pour performer. L'Afrique du Sud, l'Ecosse et l'Iralnde, on sera loin d'être favoris, mais on ne prépapre un match pour le perdre. Je me sens plus dans un club que dans une sélection, on vit très bien, on se connait très bien et prend énormément de plaisir sur le terrain. On a un jeu un peu euphorique et on s'éclate".

Lui qui a joué à l'Union Bordeaux-Bègles et qui a cotoyer notamment Baptiste Serin : "UBB ça reste mon club de coeur et c'est le club que je suivrais toujours en Top 14", conclut Gauthier Minguillon.

[Par Dorian Malvesin, © photo - SO]

"Top UBB" , votre magazine hebdomadaire consacré à l'actualité de l'Union Bordeaux-Bègles, présenté par Dorian Malvesin et Francis Lagleyze.