Actualités régionales

Vidéo | Quand Philippe Poutou joue le personnage clé dans un clip des Hyènes

12 octobre 2020 à 15h13 Par Jérôme Martin-Castéra
Crédit photo : capture d'écran Youtube

Un morceau à l'image du groupe : excellent !

Devons-nous encore présenter les Hyènes ? Voilà maintenant 15 ans que le groupe du sud ouest (nous en)chante et tourne à travers le pays. Née à la suite d'une demande d'Albert Dupontel à Denis Barthe (ex Noir Désir et actuel The Very Small Orchestra) pour la participation de la bande originale de « Enfermés Dehors », la formation a depuis évolué en sortant deux albums. Le troisième verra le jour ce vendredi. Son nom : « Verdure ».


Philippe Poutou au centre d'un clip

Ce troisième opus de douze titres, à paraître vendredi, plaira sans aucune hésitation aux mordus de guitares et de textes forts. « Bègles », figurera sur cette nouvelle réalisation. Le single, d'une grande efficacité, a eu le droit à son clip dont le rôle clé est joué par... Philippe Poutou. Et même bien joué ! Le nouveau conseiller municipal anticapitaliste de Bordeaux y interprète un homme somme toute banal attendant indéfiniment un bus, sac de courses à la main. Devant cet arrêt imaginaire baptisé "Bègles" (après vérification, aucun arrêt ne porte ce nom sur les lignes 11 et 77), l'ancien candidat à la présidentielle de 2017, y est bousculé, volé mais aussi photographié et embrassé. On a même le droit de lui serrer la main.

« Qu’est-ce que ça peut me faire ? De sauver la planète ou le système bancaire ? Va mourir à Bègles ! C'est le plus dur à faire ! »

En fin de clip, les Hyènes en personne se joignent à Philippe Poutou à cet arrêt où il semble se passer beaucoup de choses. L'épilogue de ces presque cinq minutes nous amène au sommet de la Dune du Pilat avec un Philippe Poutou dans une tenue à laquelle il ne nous avait pas habitué. On ne vous spoile pas plus. À visionner en urgence tant c'est savoureux avant de retrouver le groupe landais sur scène pour une nouvelle tournée.