
24 mars 2022
Invités d'ARL ce jeudi 23 mars dans l'émission "Top Marine & Blanc", l'ancien joueur des Girondins Frédéric et son ancien entraîneur Elie Baup reviennent sur l'actualité des Girondins de Bordeaux.
C'est la trêve internationale pour les clubs de Ligue 1. Depuis la rencontre de dimanche et cette nouvelle défaite des Girondins de Bordeaux contre Montpellier (0-2), l'actualité extra-sportive du club par dans tous les sens. Pour Elie Baup, on en oublie presque le sportif : "Dans une situation comme ça, il faut une unité de pensée, avoir la volonté collective, tous ensemble, d'aller chercher des points pour le maintien. Là, ça part dans tous les sens, c'est vraiment catastrophique".
Les Girondins n'ont plus d'identités ?
Selon Elie Baup, sans unité ce sera difficile d'aller chercher des résultats et pourtant c'était presque le slogan du club "union sacrée". "On ne reconnaît pas l'unité d'un club professionnel, encore moins celui que j'ai connu, aux Girondins de Bordeaux [...] Je me rends compte que dans le football, ce ne sont pas les résultats sportifs qui sont au centre des préoccupations. Il faut remettre l'église au centre du village. Il n'y a pas d'équipe, d'unité, des recrues qui ne se connaissaient pas. On ne reconnaît pas une identité de jeu, une identité d'équipe".
Benoit Costil au cœur des discussions
L'ancien gardien des Girondins de Bordeaux a eu au téléphone dans la semaine Benoît Costil actuel gardien du FCGB. "Mentalement, Benoît est prêt", explique Frédéric Roux "Il a toujours été prêt. Cela fait 5 ans qu'il est au club et il a toujours tout donné pour ces couleurs. Concernant sa blessure, il aurait aimé avoir plus de temps pour revenir. Quand on est gardien et à l'arrêt pendant deux mois, il faut retrouver ses repères. Il a été pris de court. Vous pouvez compter sur Benoit pour être fin prêt pour sauver le club". L'ancien gardien des Girondins est également revenu sur les événements du match contre le MHSC. "Je sais que Benoît était très marqué. Je ne peux pas vous dire dans quel état d'esprit il est aujourd'hui. Se faire insulter par ses propres supporters ça fait mal".
Plusieurs centaines de supporters devant les joueurs
Alors que le principal groupe de supporters a défendu, protégé et soutenu à plusieurs reprises les joueurs, aujourd'hui ils tapent du poing sur le table. Pour Frédéric Roux, la réaction est légitime : "autant je condamne les réactions de la mi-temps entre Florian Brunet et Benoît Costil, autant effectivement je peux comprendre la réaction des supporters à la fin du match. J'ai toujours eu beaucoup de respect pour le travail que font les Ultrasmarines, je pense qu'il estimait que la direction ne réagissait pas suffisant par rapport à la situation du club, ils ont estimé que c'était leur devoir en tant que supporters d'aller exprimer leur colère face aux joueurs".
Le club des Girondins n'est pas mort
Alors que plusieurs observateurs commencent à déclarer que le club des Girondins de Bordeaux est mort, Elie Baup ancien entraîneur des Girondins voit la chose d'un autre œil : "Je suis resté six ans à la tête des pros, on a eu des titres, chaque année on était européens, et la pire place que j’ai pu faire c’était 4e. Avant il y avait eu Aimé Jacquet, après Laurent Blanc, et d’autres entraineurs, d’autres joueurs de grande qualité. C’est un club, dans le paysage du football français, de haut niveau. Si vous devez citer les cinq meilleurs clubs dans l’histoire du football français, vous êtes obligés de mettre les Girondins de Bordeaux. Et aujourd’hui quand on voit cette situation, c’est triste, malheureux. On est touchés, on ne reconnaît pas nos Girondins de Bordeaux, notre club [...] Si Bordeaux est un des meilleurs clubs français, les grands clubs ne meurent jamais. Quelque part, il y aura une histoire. Le club est déjà allé en seconde division, il a ressurgi. Il y a eu des épisodes avec le Président Bez de très haut niveau, il y en a eu d’autres très bas, puis de nouveau des très hauts. Le club ne va pas mourir. On a fêté les 140 ans, c’est l’histoire du football. Il faut repartir avec des gens qui aiment ce maillot, ces couleurs, ce club, quels que soit le niveau dans lequel ça va repartir, mais avec la seule préoccupation de faire du football, des recrutements qui correspondent à la situation, de faire une unité, de travailler la formation".
[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - DM et Loic Cousin]
"Top Marine et Blanc" magazine consacré à l'actualité du FC Girondins de Bordeaux présenté par Dorian Malvesin, David, et Christophe Monzie.
Entretien avec Elie BAUP.
Entretien avec Frédéric ROUX.