07 avril 2022
"Top Marine et Blanc" magazine consacré à l'actualité du FC Girondins de Bordeaux présenté par Dorian Malvesin, David, et Christophe Monzie.
Invités d'ARL ce jeudi 23 mars dans l'émission "Top Marine & Blanc", l'ancien joueur des Girondins Bruno Da Rocha et les anciens joueurs du FC Metz, Franck Signorino et Bernard Zénier reviennent sur l'actualité des Girondins de Bordeaux.
Les Girondins vont affronter ce dimanche (13h) le FC Metz 19e de la Ligue 1. Une rencontre qui donnera le sort pour la suite de la mission des Girondins de Bordeaux. Pour Bruno Da Rocha, champion de France avec le FCGB en 1999; "les Girondins partent sur une bonne note positif après le résultat de Lille, mentalement, c'est plus posfitif, que les autres matchs. Le souci, c'est qu'ils sont à la maison et qu'ils devront faire le jeu, il va falloir s'exposer et de ne pas prendre de buts et d'essayer de marquer et de faire mal. Ce n'est pas le point fort des Girondins [...] J'espère qu'ils n'ont pas peur, car quand on est professionel vous êtes compétitueur, il faut être là le jour du match. Il faut que ce stress soit positif. Les joueurs doivent être galvanisés. Koscielny pouvait rendre ce stress positif dans un vestiaire.”
Une situation qui fait mal pour Da Rocha
L'ancien milieu de terrain des Girondins qui a débuté dans le club à l'âge de 14 ans a donné son avis sur la situation du club : "Les Girondins, c’est toute ma vie, je suis bordelais, j’habite à Cenon… J’ai joué aux Girondins depuis l’âge de 14 ans, donc pour moi, c’est un club qui m’a éduqué, au-delà de m’avoir fait professionnel. Ça fait mal. Mais après, je ne suis pas surpris qu’on en arrive là. Ce n’est pas que Gérard Lopez, cela fait des années et des années que ça ronronne tout ça. Il manque un peu de discipline, d’exigence au quotidien, mais pas que sur les joueurs : sur la com’, le travail à l’extérieur… Il y a toute une mentalité à revoir pour le haut niveau. Les 20 dernières années, à part deux titres, c’est très compliqué d’être dans les quatre premiers, donc il faut se poser les bonnes questions. La question, c’est le travail".
David Guion sous l'oeil de Franck Signorino
Franck Signorino ancien joueur du FC Metz, mais également du Stade Reims où il a croisé le chemin de David Guion ancien entraîneur de Reims pense que l'entraîneur bordelais peut réussir : "J’ai croisé David Guion lors de mon passage au Stade de Reims,. A ce moment-là, le Stade de Reims était en difficulté, et David Guion a pris en charge les 4-5 derniers matches. Je l’ai côtoyé, mais c’était une opération sauvetage, et il mettait des rustines pour essayer de sauver ce qu’il y avait à sauver. J’ai le souvenir d’un entraineur qui était très accès sur la spiritualité, la responsabilité individuelle, avec beaucoup d’images, de mots sur le tableau noir, et qui était quand même d’un point de vue très philosophe. Il avait une certaine idée du jeu, et il était toujours très calme dans ses prises de parole".
Victoire iméprative pour les deux équipes
Autre regard sur cette recontre, celle d'un ancien des Marines & Blancs, mais également des Grenats. Bernard Zénier pense que l'équipe qui perdra ce dimanche aura un pied en Ligue 2. "Pour les deux équipes, la victoire est impérative. Je pense que celui qui perdra ce match sera quasiment relégué. Après, Metz a des difficultés à faire le jeu. Là, ils vont jouer à l’extérieur, ce sera à Bordeaux de le faire. Normalement, ils seront peut-être un petit peu plus à l’aise. Mais bon, le dernier match qu’ils ont joué à l’extérieur, c’était à Rennes, et ils ont pris 6-0… Je n’ai pas vu beaucoup jouer Bordeaux cette saison, mais en étant à 1000 kilomètres, il me semble que Bordeaux, normalement, est un peu mieux que Metz. Après, si Bordeaux se retrouve dans cette situation c’est que, fatalement, ils n’ont pas fait une bonne saison… Et Metz de la même façon. Mais bon, comme je le disais, Metz, à l’extérieur, sait subir. Mais les derniers temps, ça ne leur a pas beaucoup réussi. Ils ont eu une période où ils ne prenaient pas de but, ils ont accroché quelques points, mais les derniers temps, ce n’était plus le cas. L’équipe entière a été moins performante défensivement. A partir du moment où ils prennent ne serait-ce qu’un but, ils ont de grosses difficultés à en mettre un : cela devient très compliqué pour ramener des points".
[Par Dorian Malvesin, © photo Girondins4ever]
L'émission complète juste ici :
Entretien avec Franck SIGNORINO.
Entretien avec Bruno DA ROCHA.
Entretien avec Bernard ZENIER.