Actualités régionales

Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne

14 janvier 2021 à 05h46 Par Gwladys Lescouzères

A Agen, samedi, les acteurs de la culture vont occuper la Place des Laitiers. Ils se réuniront à 10h pour afficher leur désespoir. Sentiment partagé par le Président de Région, Alain Rousset. Il propose à l'Etat d'expérimenter en Nouvelle-Aquitaine une réouverture des cinémas et des musées.

Écouter le podcast

Et pour l'instant, un groupe de travail planche sur ce protocole sanitaire avant de le proposer au Ministère de la Culture.

Alain Rousset qui doit gérer aussi une autre épidémie. Celle de la grippe aviaire qui touche particulièrement la filière canards dans les Landes et malheureusement il n'y a pas de solution miracle.

Écouter le podcast

Alain Rousset qui semble se préparer à une prochaine candidature au poste de Président de Région mais il ne le confirme qu'à demi-mot. Pour lui ce n'est pas le moment de se lancer.

Écouter le podcast

Gabriel Attal en Gironde cet après-midi. Le porte parole du gouvernement vient à Bordeaux pour évoquer l'impact de la crise sur les étudiants et pour visiter le centre de vaccination du CHU.

Un mouvement de grève hier pour les Lisi Creuzet marmandais à une semaine de la fin des négociations autour du PSE qui menacent plus d'une centaine d'emplois. Syndicats, salariés et élus ont tout tenté pour éviter une catastrophe nous raconte le maire, Joël Hocquelet.

Écouter le podcast

Le maire de Pessac, Franck Raynal, a présenté hier un plan pour répondre aux violences urbaines. Parmi les mesures annoncées : la création d’une brigade municipale et le renforcement de la vidéoprotection.

Un rebondissement dans le dossier de l'accident de Puisseguin. Le parquet de Libourne réclame des mises en examen pour "homicides" et "blessures involontaires". 43 personnes avaient trouvé la mort dans une collision entre un car et un camion en 2015.

Dans l'actu aussi, hier, une perquisition dans le quartier de Bacalan à Bordeaux avec la saisine de 250 plants de cannabis. Quatre hommes ont été placés en garde à vue.

La police lance un appel à témoins après la mort d'une cycliste de 50 ans boulevard Antoine Gautier à Bordeaux le 7 janvier. La victime avait été percutée par un camion. Si vous avez des infos, contactez le 05 57 85 71 66.

860_appel_a_temoins-accident_mortel_du_07-01-2021.webp (37 KB)

La mort en Lot-et-Garonne d'Odile Dubergey à l'âge de 97 ans. Cette ancienne secrétaire de mairie à Nérac, décorée de la Légion d’honneur et Juste parmi les nations, avait, pendant la guerre, aidé le papa de Michel Polnareff à échapper aux nazis. Ses obsèques auront lieu lundi.

La mort aussi de la députée MoDem de Paris et ancienne ministre Marielle de Sarnez. Agée de 69 ans, elle a succombé à une leucémie foudroyante.

310x190_marielle-sarnez-bruxelles-22-mai-2017.webp (6 KB)

Bordeaux reste sur le podium des villes les plus embouteillées de France, derrière Paris et Marseille, selon TomTom. Cela dit, les bouchons y ont reculé de 19% en 2020 en raison, vous l'imaginez, de la crise sanitaire.

En handball, les filles de Mérignac se sont imposées 29 à 19 face à Plan de Cuques hier soir. Une victoire qui permet à l'équipe de gagner des points dans la lutte pour le maintien.

Enfin, si vous avez les Girondins de Bordeaux chevillés au corps et bien ne manquez pas ce jeudi à 19h, Top Marine et Blanc avec Dorian Malvesin et Christophe Monzie. Ils feront le point sur l'actu du club!