Actualités régionales

Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne

27 janvier 2021 à 05h53 Par Gwladys Lescouzères
Crédit photo : Pixabay

Depuis 2014, EDF ne lâche pas son projet de parc éolien dans le blayais. Un projet qui ne fait pas l'unanimité en raison de son impact sur l'environnement et la biodiversité, alors EDF fait des compromis et revoit sa copie, comme nous le dit Philippe Belet, un des responsables.

Écouter le podcast

Pendant ce temps, là, des associations appellent à manifester dimanche pour s'opposer aux travaux de la future déviation du Taillan-Médoc. Le rassemblement est prévu à 11h devant le chantier "sud".

Plusieurs manifestations hier. Les sages-femmes à Bordeaux et Agen, les salariés de la Saviel à Estillac et puis les enseignants. 200 à Agen, plus du double à Bordeaux, pour de meilleurs conditions de travail.

En Gironde, la société publique "Tri Gironde", qui regroupe six collectivités, planche activement sur son projet de Centre de tri à Saint-Denis de Pile pour faire face aux nouvelles consignes de tri et au monopole de Veolia. Les précisions de Jérôme Guillem, le maire de Langon.

Écouter le podcast

Aussi, un manager commercial débarque en Sud-Gironde. Un poste qui vient étoffer le service en charge du développement économique au sein de la CDC présidée par le maire de Langon, Jérôme Guillem. Un poste qui prend tout son sens, surtout en ce moment, et qui est une véritable nécessité pour le territoire.

Écouter le podcast

De son côté, dans le libournais, la Cali devrait bientôt faire circuler des bus dans les zones rurales pour vacciner les seniors. Le Président, Philippe Buisson, espère en mettre deux ou trois en circulation d'ici la fin du mois de février.

Écouter le podcast

Un point vaccination en Lot-et-Garonne : les prises de rendez-vous restent bloquées jusqu’à la mi-février. Encore un peu de patience. La situation devrait s'éclaircir dans trois semaines avec l'arrivée du vaccin Moderna et c'est un peu le même schéma pour la Gironde.

En bref, à Bordeaux, la municipalité va lancer une campagne de stérilisation d'une trentaine de chats errants qui s'abritent dans les hangars et les immeubles désaffectés. C'est la SPA qui va s'en charger.

Gros déploiement de forces de l'ordre hier à Bordeaux, rue Saint-Sernin. Un homme brandissait sur son balcon une arme, qui s'est avérée factice heureusement. Il a été interpellé.

A Bordeaux : la RoboCup est reportée à 2023 en raison du contexte sanitaire. Il faudra donc patienter pour assister à la Coupe du Monde des Robots.

Aussi, le report du Festival Bordeaux Rock. Prévue la semaine dernière, la 17e édition aura lieu entre le 14 et le 17 avril, si la situation le permet à ce moment-là!

En rugby : fin du marathon pour l'UBB ce mois-ci avec une dernière rencontre samedi. Les hommes de Christophe Urios vont défier Clermont à 15h15. Une rencontre à vivre sur ARL et pour patienter d'ici là, on écoute le manager.

Écouter le podcast

Des propos à retrouver ici.

Enfin, une info pratique : dans la Métropole, TBM va diminuer dès vendredi les fréquences de ses trams et de ses bus le soir. L'ensemble des lignes circulera jusqu'à minuit dernier délai avec une baisse du trafic à partir du 18h30. Détails à retrouver ici.