Le point actu en Gironde et en Lot-et-Garonne du 6 décembre 2022


06 décembre 2022

Ce matin, les viticulteurs sont attendus nombreux à Bordeaux. Toute la profession est appelée à se rassembler à 9h30 Place des Quinconces, en direction de la Préfecture. Les vignerons girondins demandent un plan social, des aides et le droit à "l'arrachage" de vignes. Un véritable cri du coeur. Les explications de l'un d'entre eux, le sauveterrois, Yves d'Amécourt.

Les viticulteurs girondins se rassemblent ce matin à Bordeaux, Place des Quinconces.

A Bordeaux toujours, le CHU vient d'ouvrir la première clinique AIT de la région, un service de l’unité neurovasculaire qui prend en charge les accidents ischémiques transitoires. De quoi réduire considérablement le risque d’AVC. Les explications du président de l'association AVC Tous concernés, Philippe Meynard.

Jeudi soir à 20h, une conférence sur l’AIT est organisée au cinéma de Cadillac en présence de Philippe Meynard et du Docteur François Rouanet, neurologue au CHU de Bordeaux.

Hier à Pessac, l’hôpital Haut-Lévêque a posé la première pierre du futur lactarium du CHU de Bordeaux. L’ouverture de la structure est prévue pour janvier 2024, mettant fin à l'activité de celui de Marmande, en fonction depuis 1978. Il est considéré aujourd'hui comme vétuste.

Interné à Cadillac, Romain Dupuy demande son transfert dans un service plus souple. Double meurtrier de l'hôpital de Pau en 2004, il comparaît aujourd'hui devant un juge des libertés et de la détention. 

Hier, bureaux et domiciles de la députée RN de la Gironde Edwige Diaz ont été perquisitionnés pour des soupçons d'emploi fictif lorsqu'elle était assistante du député européen Jacques Colombier en 2018-2019. Ils contestent les faits tous les deux.

Hier aussi, en début d'après-midi, une collision entre trois voitures a fait quatre blessés et causé de gros ralentissements sur l'A63, à hauteur de Cestas, en direction de Bordeaux. 15 kilomètres de bouchons ont été enregistrés.

Sur les rails, un nouvel appel à la grève "unitaire" est lancé pour demain, jour d'ouverture des négociations annuelles obligatoires. Des perturbations sont à prévoir sur certains TER, plusieurs TGV et Intercités. 

Hier, à Lormont, s'est tenue la deuxième réunion publique sur l'arrivée de télécabines à Bordeaux pour traverser les deux rives de Garonnes. Un moyen de transports qui se développe comme à Rio, Porto, New-York ou encore Brest et Toulouse récemment, ce n'est pas si rare que ça explique le maire de Lormont, Jean Touzeau. 

La prochaine réunion publique est prévue le lundi 9 janvier à 18h au Hangar 20 à Bordeaux.

L’association girondine Ukraine Amitié lance une collecte à destination du pays en guerre contre la Russie. Un camion doit partir après le 19 décembre avec des générateurs d’énergie  et des vêtements chauds, entre autres. Il faut porter les dons au dépôt de la rue Alexander-Fleming à Bordeaux du lundi au vendredi de 10h à 13h30.

Dans la capitale girondine, vous l'avez peut-être aperçu : le sapin de Noël conçu par le designer Arnaud Lapierre est en cours d’installation sur la place Pey-Berland. Composé de verre, il sera inauguré vendredi.

Hier, le Garorock de Marmande a dévoilé les premiers noms pour sa 26e édition du 29 juin au 2 juillet 2023. David Guetta, Phoenix, Macklemore et Louise Attaque seront présents, parmi d'autres à retrouver en détails ici. La billetterie ouvrira jeudi à 10h sur garorock.com.

Enfin, en hockey, les Boxers de Bordeaux reçoivent Cergy-Pontoise ce soir à 20h en Ligue Magnus après leur belle victoire vendredi dernier contre Briançon.

[G.L. Photo : Pixabay]