
26 décembre 2021
Comme chaque année le JDD dévoile son classement tant attendu des personnalités préférées des français avec quelques surprises encore cette année. Les locaux, eux, font bonne figure.
Voilà onze ans que cela dure. Jean-Jacques Goldman est cette année encore la personnalité masculine préférée des français et des français selon le classement annuel du JDD publié ce 26 décembre. Celui qui avait terminé il y a 19 ans sa dernière tournée à Bordeaux se positionne devant, et c'est l'une des surprises, Thomas Pesquet. L'astronaute, qui a profité de sa mission dans l'espace cette année pour prendre de sublime clichés de la Gironde (où il a de la famille), s'envole de neuf places pour atterrir deuxième reléguant ainsi Omar Sy en troisième position.
Cabrel, Etchebest au top, toujours pas de Sophie Davant
La quatrième place revient à Soprano. L'ancien des Psy 4 de la Rime, qui jouera en juin 2022 au Matmut Atlantique, ne bouge pas d'un poil par rapport au classement établi l'an dernier. En revanche, le lot-et-garonnais Francis Cabrel lui réalise un joli "+4" lui permettant de passer de la neuvième à la cinquième place. Il faut dire que, malgré sa discrétion, l'homme d'Astaffort a connu une année 2021 riche en succès et en actualité avec son dernier album "À l'Aube Revenant", défendu sur scène à travers son Trobador Tour, qui a débuté à domicile, à Agen, en juin dernier pour se terminer à Marseille il y a quelques jours après avoir comblé l'Arkéa Arena de Floirac deux soirs de suite à la mi-décembre.
Le chef bordelais Philippe Etchebest, qui a ouvert la semaine dernière un nouveau restaurant aux Capucins, reste dans le top 10 (neuvième) mais perd malgré tout une place. Il est calé derrière le judoka Teddy Riner (par ailleurs première sportif de ce top) et devant Jean-Pierre Pernaut qui réalisé une grosse chute (-7) après avoir accroché une troisième place en 2020.
Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau restent au sommet du Top 50 des personnalités préférées des Français https://t.co/J1kZBMEExn#Top50duJDD pic.twitter.com/T9V1fqJ7hK
— Le JDD (@leJDD) December 26, 2021
De son côté, Vianney continue de grimper après avoir rejoint le classement l'an passé. Avec cinq places gagnées, voilà le natif de Pau quinzième tandis que Jean Dujardin, qui a des origines médocaines et qui est le parrain du cinéma qui porte son nom à Lesparre-Médoc, est dix-huitième juste devant Zinédine Zidane. L'ancien joueur des Girondins de Bordeaux perd cinq rangs comparé à l'an passé. À noter aussi que Didier Deschamps, qui lui aussi a porté le maillot des Marine & Blanc, n'est plus dans le top 25, ce qui n'est pas le cas de ses joueurs Kylian Mbappé et Antoine Greizmann (dix-neuvième et vingt-cinquième).
Chez les femmes, et à l'image de JJG, Sophie Marceau est indétrônable et reste la numéro un. Habituée et amoureuse de la presqu'île du Cap Ferret, Marion Cottilard gagne trois places et se retrouve seconde tandis que Florence Foresti complète le classement et que Louane s'y retrouve au pied malgré une progression de 4 places. En concert en mars 2023 au Matmut Atlantique, Mylène Farmer grignote aussi une position pour se hisser à la huitième place de ce classement féminin des personnalités préférées des français dans lequel on enregistre les entrées de Faustine Bollaert (vingt-et-unième), Charlotte Gainsbourg (vingt-deuxième), Catherine Deneuve (vingt-troisième) et Clara Luciani (vingt-cinquième).
Testées et proposées aux répondants du questionnaire, la bordelaise Sophie Davant n'apparaît plus dans le classement (vingt-et-unième l'an passé). La cheffe landaise Hélène Darroze, nièce du regretté Claude Darroze, n'accède pas non plus au top 25.
Cabrel aimé aussi bien à gauche qu'à droite
Le JDD dévoile aussi les résultats de son étude catégorie par catégorie. Ainsi, on apprend que Francis Cabrel est la quatrième personnalité la plus citée chez les plus de 65 ans (derrière Jean-Jacques Goldman, Thomas Pesquet et Florent Pagny).
Chez les femmes, et toujours chez le seniors, c'est Françoise Hardy qui se positionne première devant Anne Roumanoff et Nolwenn Leroy.
Francis Cabrel, qui a évoqué dans la presse une possible retraite, est aussi la quatrième personnalité préférée des gens de gauche. Le natif d'Agen fait mieux que Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, pourtant candidat.e.s de la gauche en 2022 (et hors classement), mais moins bien qu'Omar Sy, Jean-Jacques Goldman et Thomas Pesquet.
Chez les sympathisants de droite, Francis Cabrel plaît aussi. On le retrouve en cinquième place des personnes sondées qui ont plébiscité Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Jean-Pierre Pernaut et Florent Pagny.
En revanche, l'interprète de "Petite Marie" n'apparaît pas dans les coups de cœur des sympathisant.e.s LREM/MoDem ni dans ceux et celles du Rassemblement National, préférant Jean-Jacques Goldman et... Marine Le Pen.
[Jérôme Martin-Castéra – photo : Wikimedia Commons]