Rugby (6e journée - Top 14) : l’Union gagne mais se fait peur en fin de rencontre contre le MHR (27-23)


09 octobre 2021

L’Union Bordeaux-Bègles a obtenu fort logiquement un cinquième match sans défaite consécutif, en venant à bout du Montpellier HR sur sa pelouse de Chaban-Delmas 27-23 (bonus défensif pour le MHR). Mais sa fin de match ne fut pas à la hauteur de sa première heure de jeu au terme de laquelle elle tenait le bonus offensif, avec un 14-0 en 6 minutes, puis deux cartons jaunes qui ont failli lui coûter cher. Il faudra encore patienter un peu pour le match-référence.

Si tout n’était pas parfait, l’UBB a tout de même livré 60 minutes très solides, avant de se relâcher coupablement et d’abandonner un bonus offensif qui semblait à sa portée. En face Montpellier a une nouvelle fois affiché son irrégularité en montrant deux visages distincts dans chaque mi-temps et continue de végéter dans le milieu du classement, malgré un bonus défensif obtenu en toute fin de rencontre. 

Film du match

L’UBB démarre rapidement avec une belle combinaison en touche entre Lamothe et Tameifuna, ce dernier se fait stopper par la défense de Montpellier (2e). Bordeaux-Bègles rentre bien dans la rencontre en marquant un premier essai rapidement : le Sud-Africain Reinach perd le ballon, Jalibert expédie le cuir dans les bras de Lamothe qui passe de main en main avant que Hulleu termine l’action en ouvrant son compteur cette saison, pour son retour en tant que titulaire. La veille Fréderic Charrier avait expliqué que le jeune ailier devait saisir l’opportunité, c’est chose faite, « j’ai besoin de revoir son match, mais je crois qu’il a répondu présent, il a été décisif en inscrivant le premier essai, il a été bon offensivement et a été à son niveau ». L’UBB change complètement de visage par rapport à ses deux derniers matches à domicile, les hommes des Christophe Urios arrivent même a inscrire deux essais par Ben Tameifuna en force, son premier sous les couleurs de l’UBB (10-3, 18e) puis par UJ Seuteni après une bonne course de Ben Lam (20-6, 35e). Dans ce premier acte dominé de la tête et des épaules et quasi-parfait, les Unionistes, en toute logique, mènent 20 à 6 à la pause devant plus de 21 000 personnes à Chaban-Delmas.

20 minutes de souffrance 

Diaby et les siens restent dans la même dynamique en mettant la pression à Montpellier, ils inscrivent un quatrième essai par le talonneur de l’UBB, Maxime Lamothe à la conclusion d’une action surréaliste (27-6, 43e). Malgré l’euphorie et le bonus dans la poche, l’UBB baisse de régime en fin de rencontre en encaissant un 17 à 0 avec deux essais de Dakuwaqa (59e) et de Bouthier (65e) et en écopant de deux cartons jaunes par Poirot et Dubié. Après s'être baladée une heure, l’UBB tremble jusqu’à la fin du match, mais le remporte et conforte sa deuxième place avant un derby aquitain à Pau le 16 octobre.

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - DM]

Les réactions !

Réaction de Frédéric CHARRIER, l'entraîneur des arrières de l'Union Bordeaux-Bègles.

Union Bordeaux Bègles Rugby Montpellier (09 Octobre 2021) Frédéric CHARRIER, Entraîneur UBB.jpeg (1.58 MB)

  

Réaction de Maxime LAMOTHE, talonneur de l'Union Bordeaux-Bègles.

   Union Bordeaux Bègles Rugby Montpellier (09 Octobre 2021) Maxime LAMOTHE, Talonneur UBB.jpeg (1.66 MB)

   

Réaction de Philippe SAINT-ANDRE, le manager du Montpellier Hérault Rugby.

Union Bordeaux Bègles Rugby Montpellier (09 Octobre 2021) Philippe SAINT ANDRE, Manager du Montpellier Hérault Rugby.jpeg (398 KB)

   

Réaction de Nans DUCUING, arrière de l'Union Bordeaux-Bègles.

Union Bordeaux Bègles Rugby Montpellier (09 Octobre 2021) Nans DUCUING, Arrière UBB.jpeg (1.58 MB)