
15 octobre 2022
Solides en défense et efficace en attaque. L'Union Bordeaux-Bègles s'impose face au Racing 92 à domicile. L'UBB enchaîne une troisième victoire à domicile en ce début de saison de Top 14. En retrouvant un jeu qui lui est propre, l'UBB remporte trois points précieux dans la course au classement.
"Il va falloir se réveiller", c'étaient les mots forts du capitaine bordelais Jefferson Poirot la semaine dernière après la défaite frustrante face à Lyon (36-21) et c'est chose faite. Le réveil à bel et bien sonné ce soir pour les hommes de Christophe Urios qui ont parfaitement dominé la rencontre et se relancent en ce début de saison. Le manager girondins attendrait depuis de nombreuses semaines de voir le "match référence" de son équipe qui peinait à concrétiser ses efforts depuis le début de la saison.
Le match n'a pourtant pas bien commencé pour les joueurs bordelais. Les ciels et blancs ne tardent pas à ouvrir le score par l'intermédiaire de Finn Russel qui inscrit les premiers points au pied de son équipe (0-3, 2e). L'ouvreur bordelais lui répond quasi instantanément et permet à son équipe de coller au score. L'UBB a profité de l'indiscipline des Parisiens et, après un échec au pied du Matthieu Jalibert, passe devant au score 6 à 3 grâce au pied du demi d'ouverture français. Mais la difficulté des joueurs de Christophe Urios de sortir de leur camp après avoir inscrit des points, les pousse à la faute et les oblige à concéder trois points supplémentaires (6-6). Beaucoup d’appréhension entre les deux formationsqui se livrent peu et peinent à rentrer complètement dans le match au bout de 20 minutes de jeu. De plus, les phases de jeu sont hachées par de nombreuses pénalités de part et d’autre. Malgré tout, il aura fallu attendre la demi-heure de jeu pour que l’UBB parvienne à mettre du mouvement et à trouver des espaces par l’intermédiaire de Madosh Tambwe. Une action de quasiment 80 mètres qui permet à Mahamadou Diaby d’inscrire le premier essai de la rencontre pour porter le score à 13 à 9 en faveur des Bordelais. Un essai qui aura permis de libérer les deux équipes et de lancer enfin ce match à l’approche de la fin de la première période. Les dix dernières minutes sont pleinement à l’avantage des Bordelais qui se libèrent et prennent des initiatives en jouant dans le camp adverse. Une domination qui permet à Matthieu Jalibert de creuser le score et d’ajouter trois points supplémentaires grâce à une pénalité à une trentaine de mètres en face des poteaux. L’ouvreur Bordelais est en réussite dans cette première période avec quatre coups de pied réussis sur cinq qui permettent notamment à Bordeaux de rester devant à la pause sur le score de 16 à 9. Beaucoup d'appréhension entre les deux formations qui se livrent peu et pertinent à rentrer complètement dans le match au bout de 20 minutes de jeu. De plus, les phases de jeu sont hachées par de nombreuses pénalités de part et d'autre. Malgré tout, il aura fallu attendre la demi-heure de jeu pour que l'UBB parvienne à mettre du mouvement et à trouver des espaces par l'intermédiaire de Madosh Tambwe. Une action de quasiment 80 mètres qui permet à Diaby d'inscrire son premier essai de la saison (13-9, 25e). Un essai qui aura permis de libérer les deux équipes et de lancer la rencontre. La fin de la première période est pleinement à l'avantage des Bordelais qui se libèrent et prennent des initiatives en jouant dans le camp adverse. Une domination qui permet à Matthieu Jalibert de creuser le score et d'ajouter trois points de plus (16-9).
L'UBB retrouve son jeu
La seconde période a débuté comme la première, mais la différence c'est que Henry Chavancy encaisse un carton jaune sur un placage à retardement sur Jalibert. Maxime Lucu prend la pénalité et la transforme (19-9, 42e). L'UBB a profité de sa supériorité numérique en inscrivant un second essai, nouvelle inspiration de Tambwe qui a débordé la défense du Racing et a tapé un coup de pied avant de servir le troisième aile de l'UBB, Mahamadou Diaby pour un doublé (26-9). Les joueurs de Christophe Urios reviennent sur la pelouse avec les mêmes intentions que lorsqu'ils l'ont quitté : mettre de la vitesse, prendre des initiatives et retrouver leur jeu. Finn Russel se nourrit de la moindre faute de l'adversaire pour garder son équipe dans le match en ajoutant trois points de plus suite à un plaquage haut de Madosh Tambwe. Inspirés et en confiance, à l’image d’un Matthieu Jalibert en grande forme, les Bordeaux et Blancs proposent un jeu qui leur ressemble et qui avait fait leur succès la saison dernière mais qui avait du mal à ressortir lors des dernièresrencontres. Toujours en réussite au pied, l’ouvreur bordelais concrétise les efforts de son équipe en ajoutant trois points supplémentaires (29-12). Malgré cela, les joueurs parisiens ne lâchent rien et reviennent au score en inscrivant leur premier essai de la rencontre par l’intermédiaire d’Antoine Gibert, récemment entré en jeu à la place de Finn Russel. À l'heure de jeu, après la transformation manquée, l’écart entre les deux équipes se resserre : 29-17 en faveur des joueurs de Christophe Urios. Une légère remontée au tableau d’affichage qui ne sera pas suffisante pour renverser le match. Bien en place en défense, redoutables en touche, décisifs en attaque et davantage disciplinés, les Bordelais s’imposent à Chaban-Delmas face au Racing 92 (29-17). Une victoire qui a des airs de match référence tant attendu par Christophe Urios, avant que son équipe se déplace au stade Marcel-Michelin pour défier Clermont samedi prochain.