Actualités régionales

Sécurité renforcée sur le littoral girondin pour les vacances

06 juillet 2020 à 17h37 Par Stan .
Crédit photo : S.R.

Le dispositif de sécurité estivale présenté par la préfecture doit prévenir le danger aussi bien sur les routes, que dans les stations balnéaires et sur les plages, tout en évitant une reprise de l'épidémie de Covid-19.

Beaucoup de vacanciers sont attendus sur les plages girondines cet été, par conséquent la préfecture a pris les devants en renforçant les effectifs des forces de sécurité, tant sur les routes, avec une centaine de gendarmes en renfort, que sur les plages où 42 nageurs sauveteurs CRS sont déployés depuis le 2 juillet, sur 17 postes de secours, aidés par deux hélicoptères, le Dragon 33 (médicalisé et avec un médecin urgentiste à bord) et un Ecureuil de la gendarmerie.


Des risques de baïnes accrus cet été


Cette saison s'annonce particulierement à risque pour les noyades avec une augmentation des phénomènes de baÏnes. Il y a déjà eu une quarantaine d'interventions des sauveteurs depuis la mi-juin. Il faut redoubler de prudence nous dit Martin Guespereau, le préfet délégué pour la défense et la sécurité sur la zone sud-ouest.


Écouter le podcast


La gestion du Covid-19 même sur les plages


Les zones littorales où se concentrent beaucoup de vacanciers seront aussi particulièrement surveillées au niveau sanitaire pour éviter toute reprise de l'épidémie de Covid-19 et la formation de clusters. Ainsi, même sur les plages, les centres de secours peuvent prendre en charge les vacanciers en cas suspicion de contamination et les mettre en lien avec les médecins les plus proche pour un test de dépistage gratuit. Une attention particulière sera aussi portée quant au respect des gestes barrières sur les différentes manifestations culturelles et animations.


Écouter le podcast