Vidéos | MusiK à Pile programme le groupe Dionysos pour cet été à Saint-Denis-de-Pile


08 juin 2021

À défaut de pouvoir organiser son traditionnel festival, MusiK à Pile organisera diverses soirées durant l'été. La programmation complète est désormais connue avec l'annonce ce jour de la venue de Dionysos.

On le sait depuis la fin avril : le festival MusiK à Pile ne pourra pas avoir lieu cette année à Saint-Denis-de-Pile. « Le contexte actuel nous plonge à nouveau dans un climat d'incertitude qui nous impose de ne pas maintenir la 23ème édition bis du Festival MusiK à Pile, début juin. Nous sommes très déçus et tristes de vous annoncer cette décision pour la deuxième année consécutive » s'étaient expliqués les organisateurs.

Pour autant, difficile d'imaginer un deuxième été sans musique dans le libournais. C'est pour cela que l'association a annoncé la tenue des "chaises musicales de MusiK à Pile". Trois événements dans trois lieux du territoire. Le premier se tiendra le 13 juillet à Guîtres, avec le Grand Banquet Vénézuelien. La culture de ce pays d'Amérique du Sud sera à l'honneur à travers le regard et les pratiques des guitrauds et guitraudes ayant participé au projet "Carnet de Voyage au Vénézuela". Programmée lors de l'édition avortée de l'an dernier, la chanteuse franco-vénézuélienne La Chica sera présente ce soir-là pour un concert piano-voix. « Une soirée alliant musique, arts visuels et gastronomie » nous promet t-on.

Yseult, qui aurait dû venir au printemps 2020 puis le 7 mai dernier, viendra finalement se produire au Château Prieuré-Marquet le 10 septembre à Saint Martin du Bois. Une soirée intitulée MusiK à Pile Wine Notes où seront aussi programmés le duo So Lune et Jackie Lynn. Vins et bonnes musiques au programme.

Entre temps, MKP avait également annoncé une soirée pour le 23 juillet avec une programmation en cours d'affinage. On sait désormais que c'est le groupe Dionysos qui viendra jouer dans le parc du Château Bômale de Saint-Denis-de-Pile. Habitués à jouer dans les festivals les plus importants du pays, Mathias Malzieu et sa bande risquent d'apporter une certaine énergie lors de cette soirée.

Dernièrement, la formation presque trentenaire a dévoilé "Time Machine Experience", un nouvel album où ils reprennent à la sauce blues et jazz leurs morceaux.

Cat's Eyes, le projet électro de Marine Thibault (flûtiste notamment de Wax Tailor), sera également programmé ce soir là aux côtés du groupe bordelais Oror, qui aurait dû jouer en 2020 et en 2021 au festival. Côté spectacle vivant,  Les Marchandes d'Ail seront également à découvrir. La billetterie est dispo par .

[Jérôme Martin-Castéra - photo : Daria Nelson]