
12 mars 2022
Les Girondins de Bordeaux se déplacent au Parc des Princes pour y affronter le Paris SG, ce dimanche 13 mars (13h). David Guion a remobilisé le groupe et a mis en place des choses pour que les joueurs soient de nouveau au travail.
L'adversaire : Paris SG
Les Girondins vont affronter le leader du championnat, vice-champion mais récemment éliminé en 8e de finale de Chamions League par le Real Madrid, assez piteusement, le Paris Saint-Germain. Une rencontre qui peut ressouder un groupe contre une équipe affectée après son élimination et qui ne pourra pas compter sur Marco Verratti : "je pense qu'il faut sortir du contexte de mercredi soir, on va affronter un PSG leader du championnat, avec 13 points d'avance sur Nice, qui domine l'épreuve et est pratiquement invincible, il n'a que trois défaites en championnat. Je prépare mes joueurs à affronter ce PSG-là". David Guion qui a battu avec Reims le PSG envisage un scénario pour contrer l'armada parisienne : "il y a plein de scénarios qui sont envisageables, il faut se mettre dans les meilleures conditions pour récolter des points. À chaque match on se doit d'en récolter le plus possible, à nous de bien lire cette rencontre, comment l'adversaire va rentrer dans le match, comment on va répondre à Paris au début du match. À nous de mettre en place des choses pour récolter des points. On se doit de rester dans l'idée d'avoir de l'ambition".
Bordeaux doit en faire plus
L'entraîneur des Girondins de Bordeaux sent que son équipe peut et doit faire mieux : "je ne sens pas mes joueurs réfléchir trop par peur de mal faire, en tout cas pas encore. Il faut qu'ils arrivent à se libérer sur le plan technique. Je sens que par moments, ils pourraient en faire plus, dépasser leurs fonctions. Je prends exemple sur des joueurs de couloir qui peuvent apporter davantage que d'être en place. Il y a des choses à amener en plus pour pouvoir peser offensivement, il y a des milieux qui peuvent prendre le ballon et aller chercher à déstabiliser l'adversaire en un contre un, et mettre des prises de balle plutôt vers l'avant que vers l'arrière."
Niang indisponible pour Paris
David Guion a annoncé l'absence de M'baye Niang qui souffre d'une entorse à la cheville : "je ne pense pas que son indisponibilité soit longue, il a pris un coup sur la cheville, il a dû quitter l'entraînement. On va faire le point, voir comment ça a gonflé. Ce n'est arrivé qu'hier (jeudi) à l'entraînement de 13 heures". L'entraîneur des Girondins a également annoncé le possible retour de Benoît Costil pour remplacer Gaëtan Poussin suspendu pour la rencontre contre Montpellier : "il commence à travailler avec Grégory Coupet (entraîneur des gardiens) cette semaine, il est sur le bon chemin pour l'instant il n'a pas repris avec le collectif, mais il est sur le bon chemin". Quatre autres joueurs ne seront pas disponibles pour le déplacement à Paris : Jimmy Briand (lésion au mollet), Tom Lacoux (entorse cheville), Ricardo Mangas (lésion adducteur) et Amadou Traoré (inflammation cheville).
Faire comme Nîmes, mais mieux...
Sur les onze tours restant à boucler, les Girondins savent déjà que leurs jokers sont comptés et qu'il leur faudra désormais accomplir quasiment le parcours d'une équipe de la première partie de tableau pour sauver leur tête, malgré des déplacements périlleux à Lille ou Lyon, après celui du Parc. Pour mémoire, rappelons par exemple que la saison dernière, pour la 26e journée, ils avaient été battus dans un match important à Nîmes, le 21 février 2021, touchant le fond dans des proportions similaires à ce que l'on a vu face à Troyes (2-0 également) avec notamment l'expulsion de Benito. Avant-derniers à l'époque, les Crocos, qui renouaient avec la victoire à cette occasion après 6 mois de disette à domicile, avaient enchaîné 3 jours plus tard en remportant un match en retard, capital lui aussi, sur un penalty très controversé contre Lorient aux Costières (1-0) et comptaient alors... 24 points en 27 matches, quand les Girondins en ont 22 au même stade aujourd'hui. Le reste du parcours des hommes de Pascal Plancque ne fut pas à proprement parler celui d'une équipe relégable, avec 2 victoires, 5 nuls et 6 défaites, dont 2 sur les deux dernières journées quand la messe était dite. Car malgré ce sursaut, les Gardois, avec 35 points, terminèrent loin de Nantes le barragiste (40) et de Brest (41), dernière équipe à se maintenir directement. A contrario, Monaco en 2019 parvint à sauver sa tête en L1 avec seulement 36 points. Mais ce fut la seule fois sur les 15 dernières années qu'une formation de L1 échappa au couperet avec un si faible total. Les Girondins savent ce qu'il leur reste à faire. Cela ressemble à un défi improbable à énoncer, presque une histoire à dormir debout. Mais la première étape de leur plan sauvetage passe par le Parc des Princes. Avant d'aller s'imposer à Lille (2-1) le 21 mars 2021 alors leader et futur champion, avec 2 occasions et seulement...28% de possession de balle, les Nîmois ne pensaient pas autre chose, eux non plus. Rien n'est impossible, donc, et le moment est venu d'en prendre vraiment conscience.
[Par Dorian Malvesin & Christophe Monzie, © photo ARL - DM]
Les réactions !
Réaction de David GUION, l'entraîneur du FC Girondins de Bordeaux.
Réaction de Danylo IGNATENKO, milieu de terrain ukrainien du FC Girondins de Bordeaux.
Réaction de Mauricio POCHETTINO, l'entraîneur du Paris Saint-Germain.
Rendez-vous ce dimanche 13 mars dans l'émission Top Chrono à partir de 12h20. Le mag d'avant-match avec des invités bordelais et parisiens, puis le coup d'envoi à 13 heures. Commentaires de Guillaume Drechsler assisté de Laurent Brun.
Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du Parc des Princes à Paris, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone !