
11 août 2022
Même s'ils devront encore patienter avant de pouvoir aligner leurs recrues N'Simba, Lössl et Barbet, n'ayant pas encore satisfait aux conditions définies par la DNCG, les Girondins, plutôt inspirés à Rodez (surtout en première mi-temps) doivent à présent prendre leur rythme de croisère et engranger enfin une première victoire devant leur public. Au même titre que leur second clean-sheet à Rodez et l'ampleur du score, ce serait un évènement, puisqu'il faut rappeler qu'ils n'ont plus connu les joies d'un succès au Matmut depuis le 10 avril contre Metz (3-1), le premier en championnat depuis l'arrivée de David Guion courant février, au lendemain de la débâcle à Reims (5-0). Ce premier derby aquitain de la saison est l'occasion rêvée de valider les promesses affichées dans l'Aveyron et de ne pas laisser filer le duo de tête Caen/Guingamp, sachant que les Costarmoricains seront les prochains hôtes des Girondins au Matmut le samedi 27 août. Mais les Chamois Niortais se relèvent juste d'un week-end chaotique avec une humiliation à René Gaillard contre Bastia (1-4) et le départ dans la foulée de leur entraîneur Sébastien Desabre (arrivé à Niort en juin 2020) pour la sélection nationale du Congo, bien qu'ils aient réussi leur entrée dans la compétition par un succès chez le promu Annecy (2-1) le 30 juillet. Pour l'heure, les Deux-Sévriens sont à la recherche d'un nouvel entraîneur, et ils ont l'habitude de ce genre de situation puisqu'il s'agit du septième entraîneur qui quitte le club sur les huit dernières années, une instabilité qui d'une certaine façon, rapproche les Chamois de leur voisin bordelais...Pour succéder à Desabre, le nom de Benoît Tavenot, ancien coach adjoint du FC Metz, revenait avec insistance en ce début de semaine, mais la Direction du club avait d'autres pistes et n'entendait pas se précipiter, Ande Dona Ndoh l'ancien joueur des Chamois et son adjoint Arnaud Gonzales assurant très probablement l'intérim ce samedi à Bordeaux.
Niort toujours coriace
Si les Girondins seront les favoris logiques de ce derby, la tâche ne sera pas simple pour eux, qui n'ont battu que de justesse les Chamois lors des rares confrontations d'un passé récent. En 1987-88 pour la montée des Chamois en D1, les Girondins, pourtant champions en titre, s'étaient difficilement imposés au stade Lescure (1-0), et en 2007 en Coupe de France, c'est aux tirs au but (8-7) qu'ils s'étaient qualifiés. David Guion sera toujours privé de Klidjé, qui poursuit les soins après son opération à la cheville droite, mais aussi de Jacques Ekomié, très bon à Rodez, mais qui souffre d'une entorse du genou droit et le coach girondin devra donc innover pour lui trouver son suppléant, sollicitant probablement un jeune qui n'a pas encore joué en L2 pour l'instant.
Bordeaux met la gomme pour Michelin
En coulisses, la situation évolue également puisque, après Wolverhampton, Nottingham Forest a manifesté un vif intérêt pour l'attaquant Hwang-Ui-Jo et présenté une offre de 4 millions d'euros - qui peut paraître modeste, voire bradée si on la compare au prix demandé par exemple pour le transfert d'Onana même s'il ne reste qu'un an de contrat à l'international Coréen - et que les Girondins ont acceptée, Fulham s'étant également mis sur les rangs, sans formuler d'offre, en attendant l'avis de l'intéressé, tenté par une expérience en Premier League, mais qui, ce jeudi matin lors du point presse d'avant-match, restait à la disposition du groupe de Guion, tout comme Alberth Elis, rétabli et opérationnel. Au rayon Arrivées cette fois, au cours de cette même journée de jeudi, les négociations étaient en bonne voie pour la venue sous forme de prêt avec option d'achat de l'arrière droit international Espoirs Clément Michelin (25 ans), qui a disputé 24 matches avec l'AEK Athènes en D1 grecque, après avoir connu la Ligue 1 avec Lens ou Toulouse.
[Par Christophe Monzie, photos C.M.]
Réaction de David GUION, l'entraîneur du FC Girondins de Bordeaux au micro de Christophe Monzie.
Réaction de Mikael HANOUNA, directeur sportif des Chamois Niortais, qui revient sur le départ de l'entraîneur Sébastien Desabre pour diriger la sélection nationale de la République Démocratique du Congo, et il évoque sa succession.
Réaction de FRANSERGIO, milieu de terrain du FC Girondins de Bordeaux au micro de Christophe Monzie.
Rendez-vous ce samedi 13 août 2022 dans l'émission Top Chrono à partir de 18h15 avec des invités. Coup d'envoi 19h, commentaires de Christophe Monzie et Hervé Bugnet, ancien joueur pro des Girondins, des Chamois Niortais, de Châteauroux et Martigues (entre autres), assistés de Laurent Brun.
Match à vivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du Matmut Atlantique à Bordeaux-Lac, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli Les Indés Radios de votre téléphone !