
10 août 2022
Le milieu offensif portugais est décédé à l'âge de 63 ans. Fernando Chalana avait joué entre 1984 et 1985 dans l'équipe des Girondins de Bordeaux avec notamment à la clé un titre de champion de France.
C'est un visage marquant du football des années 80 qui vient de partir. Reconnaissable entre mille avec sa moustache et son épaisse chevelure, Fernando Chalana n'est plus. Le milieu offensif est mort à l'âge de 63 ans et les raisons de son décès ne sont pas connues. Le portugais a surtout marqué le football dans son pays et est considéré comme une légende au SL Benfica, club où il fait ses premiers pas en professionnel.
Champion avec Bordeaux et tir au but improbable
Les trophées s'enchaînent pour le natif de Barreiro qui brillera à l'Euro 1984 en France. Le Portugal est éliminé en demi-finale face à la France de Michel Platini, forte de la présence de bordelais tels que Battiston, Tigana, Lacombe, Giresse, Domergue ou Ferreri.
À la suite de la compétition, Chalana arrive à Bordeaux. "Chalanix" (clin d’œil à Astérix et à sa petite taille), plombé par des blessures disputera seulement une vingtaine de matches en trois ans. Il participe à la belle épopée du club en Coupe d'Europe des clubs champions. Le portugais marque un tir au but décisif qui reste encore aujourd'hui dans les têtes face au Dniepr Dniepropetrovsk sur la pelouse de Krivoï-Rog. Contre toute attente, Chalana n'use pas de son pied gauche magique et tire avec... son pied droit. Le ballon va au fond et Bordeaux file en demi-finale de la C1, éliminée finalement dans le dernier carré par la Juventus de Michel Platini (0-3, 2-0). « Ça fait partie des images que l'on garde à jamais » confiera quelques années plus tard Aimé Jacquet, le coach du FCGB de l'époque au sujet du choix surprenant, mais payant, de Fernando Chalana.
Cette même année, le club au scapulaire ramène tout de même le titre de champion de France. Mais c'est bien au Portugal que le joueur repartira, et notamment dans son club de cœur, Lisbonne où il est surnomé "Pequeno Génial" (le Petit Génie). Il était devenu entraîneur au sein du club lisboète. Au total, Chalana aura glané six titres de champion du Portugal avec le Benfica, trois coupes nationales et deux supercoupes du Portugal.
Le FCGB a adressé « ses plus sincères condoléances » aux proches du joueur.
Le Club a appris avec tristesse le décès de Fernando Chalana.
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) August 10, 2022
Le Football Club Girondins de Bordeaux adresse ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches ???????? pic.twitter.com/FX1IlgE0di
[Jérôme Martin-Castéra – photo : D.R. ]