
19 août 2022
Invité du podcast de Top Marine & Blanc, l'ancien joueur de Grenoble et consultant sur beINSports, Robert Malm, revient sur l'actualité de la Ligue 2, des Girondins de Bordeaux et de Grenoble pour ARL.
Nouveau déplacement pour les Girondins de Bordeaux qui poseront leurs bagages en Isère pour y affronter Grenoble ce lundi 22 août à 20h45 (en direct intégral sur nos ondes). Le GF38 ancien club de Robert Malm et consultant chez beINSports des matchs de Ligue 2. Un championnat qui tient ses promesses mais pour Robert Malm, il manque des choses offensivement cette saison : "dans une vision globale de ce début de saison de Ligue 2, c'est qu'on a vu pas mal de choses. Je suis resté un tout petit peu sur ma faim sur le plan offensif. Je trouve qu'on n'a pas suffisamment marqué par rapport à la Ligue 1, mais tout le monde est quasiment présent dans ce championnat, il manque Saint-Etienne à l'appel et ils sont en train de grappiller leur retard. Tu as Guingamp, Bordeaux, Caen peut-être la surprise de ce début de saison c'est Bastia et Laval. Metz et Dijon sont dans le coup, le PFC également. Un peu déçu par Le Havre et Sochaux qui ont un peu de retard à l'allumage. Sur l'ensemble ça va être très homogène et serré car il y a de belles équipes".
"Le recrutement qui est annoncé du côté de Bordeaux. C'est une bonne pioche, mais il faut vite passer la seconde" - Robert Malm
Malgré un manque sur le mercato, les Girondins tiennent la route
En ce début de championnat les Girondins de Bordeaux sont co-leaders de la Ligue 2 avec Guingamp. Deux victoires, un match nul et trois clean-sheet soit 7 points c'est le bilan des hommes de David Guion. Bordeaux doit rapidement faire homologuer les contrats des joueurs en attente, pour Robert Malm ça peut peser même si les jeunes ont fait le boulot : "Avec tout ce qui se passe extrasportivement, pas mal de monde n'aurait pas pensé que Bordeaux serait à cette place. Tu me diras qu'il y a que trois matchs, mais il y a sept points de pris, c'est sept points ne sont pas volés [...] Pour l'instant ça va, mais sur le long terme peut-être que ça peut peser à un moment donné si Bordeaux ne vient à pas recruter des garçons qui peuvent entourer cette belle jeunesse et qui permettent à Bordeaux de rester à cette deuxième place voire un peu plus. En tout cas elle peut rester dans le Top 5 du championnat et espérer réaliser son objectif de remonter en Ligue 1. Je pense que Bordeaux est peut-être en avance sur son tableau de marche". Avec les départs de Sékou Mara et de Mbaye Niang et le probable transfert de Ui-Jo Hwang, il ne reste plus que Josh Maja en pointe de l'attaque. Robert Malm a donné trois noms d'idées pour les Girondins : "Si je dois recruter un joueur, car il faut mettre un peu de sous pour un attaquant, j'irai chercher Gaëtan Charbonnier à l'AJ Auxerre. Je sais qu'il est à Auxerre, qu'il est avec Jean-Marc Furlan et qu'il s'apprécie énormément. Mais j'irais chercher un joueur comme lui et il peut très bien coller avec Bordeaux surtout s'il est entouré avec les jeunes. J'irai me renseigner surtout qu'il y a un joueur qui a fait le voyage inverse et un joueur comme lui sera la super-pioche pour pouvoir permettre à Bordeaux de pouvoir décoller et je pense que ce serait un style qui collerait parfaitement à celui des Girondins. Charbonnier qui a été convoité par Saint-Etienne. Je pense aussi avec un profil intéressant c'est Gaetan Courtet, mais il a signé avec Guingamp, lui aussi ça aurait été une bonne pioche. Également le Rennais qui a été prêté au Havre la saison dernière, Matthis Abline qui peut être un profil intéressant. Mais si j'avais une pièce je la mettrais sur Charbonnier".
Grenoble le premier gros test pour les Girondins de la saison ?
Ce sera la première fois que les Girondins vont jouer un lundi soir cette saison en Ligue 2. Les hommes de David Guion iront affronter Grenoble, actuellement 12e du championnat avec une victoire, un nul et une défaite. Un club isérois que connaît très bien Robert Malm, car il y a disputé plus de 100 matches. "Grenoble est un club typiquement fait pour ce championnat. Par contre aujourd'hui elle ne peut pas jouer les premiers rôles son objectif c'est un maintien "plus plus" et peut terminer dans les dix premières places à la fin de la saison. C'est une équipe solide avec des garçons qui sont restés dans le club avec notamment Brice Maubleu dans les buts et ces garçons peuvent réussir à faire maintenir le club en Ligue 2 [...] Le GF38 peut bouger Bordeaux dans son stade surtout que Grenoble a perdu face à Bastia. À mon avis ce sera un des premiers gros tests pour les Girondins cette saison, ça peut être compliqué pour Bordeaux, mais attention sur ce que j'ai vu, il y a du talent à Bordeaux et je pense que Bordeaux à toutes ses chances de faire quelque chose [...] Il faut constater que Bordeaux est devant, avec peut-être des petites victoires, mais demander à Ajaccio l'année dernière avec des petites victoires, ce qu'ils ont fait. Ils sont en Ligue 1".
Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Robert Malm, ancien joueur de Grenoble et consultant sur beINSports. "Top Marine et Blanc" magazine consacré à l'actualité du FC Girondins de Bordeaux.
[Par Dorian Malvesin, © photo beINSports]
GRENOBLE / BORDEAUX, un match à suivre en direct intégral du stade des Alpes sur ARL Aquitaine Radio Live dans Top Chrono ce lundi 22 août à partir de 20h15. Coup d'envoi 20h45, commentaires de Christophe Monzie et Laurent Brun.
Ne manquez pas non plus la reprise officielle de Top Marine et Blanc sur ARL ce jeudi 25 août 2022 à 19 heures !