Basket (NBA) : « Voir ces équipes à ce niveau c'est une surprise » - en Gironde les spécialistes se préparent à vivre l'une des finales les plus (in)attendues de l'histoire 


01 juin 2023

Contre toute attente les Denver Nuggets vont défier le Miami Heat en finale de la NBA dont le premier match se déroulera dans la nuit de ce jeudi. Une confrontation inédite qui fait saliver les spécialistes girondins de la balle orange. 

C'est une certitude, celui qui aurait misé, ne serait-ce que quelques euros, en début de saison sur une finale Miami – Denver doit être à l'heure actuelle Crésus ! Contre toute attente, les Nuggets ont étrillé les Los Angeles Lakers lors des playoffs (victoire 4-0) alors que le Heat s'est fait peur face à Boston après avoir mené de trois matchs pour au final s'imposer 4 à 3. « Voir ces équipes en finale c'est une surprise » confesse sans broncher Nicolas Miras. 

Ancien joueur de Mérignac et de Tresses, le jeune homme gère depuis 2011 le magasin  Sportland American. Ce véritable temple des produits de sports américains basé dans la zone commerciale de Mérignac Soleil compte plus de 17 000 références dans ses murs avec un large choix de produits tournant autour du soccer, du baseball, du footbal américain mais aussi du hockey-sur-glace et surtout le basket, le sport le plus vendeur là-bas.


Des équipes qui ne font pas vendre 

Le produit phare étant le maillot. S'il vend principalement des tenues rétro, les maillots les plus plébiscités par les fans sont loin d'être ceux des deux finalistes de cette saison de NBA. Celui des Lakers, et de son mythique joueur LeBron James, truste en revanche les ventes. Un constat qui se confirme d'ailleurs au niveau mondial d'après les données du NBA Store. Le meilleur marqueur de points de l'histoire de la NBA (38 652) devance Stephen Curry des Warriors de Golden State et Jayson Tatum des Celtics. 

Et si Nicolas Miras reconnaît que les ventes d'objets et de textiles de la gamme NBA n'ont pas fléchies ces dernières années et qu'elles ont tendance à grimper en général à l'approche d'une finale, le chiffre d'affaire ne devrait pas exploser ce coup-ci avec deux clubs à la médiatisation moindre et à la fan base plus réduite. « Les produits liés à Miami se vendront sûrement plus » relativise cela dit le fondateur de la boutique.  

Denver favori ? 

Mais pour l'ancien joueur de l'AS Tresses le spectacle sera tout de même au rendez-vous. Impossible de louper ça malgré des horaires tardifs (premier match à 2h30 cette nuit) ! « Il risque d'y avoir de l'engouement pour cette finale » selon Nicolas Miras qui imagine le champion – surprise – de la conférence Ouest prendre le dessus dans cette finale inédite. Il s'agit d'ailleurs d'une première à ce niveau là pour la franchise du Colorado alors que les joueurs de Floride essaieront d'empocher un quatrième titre de champion.

Mais la tâche ne sera pas simple pour le Heat, septième de la saison régulière au bout de 82 matchs (!) et qui a dû cravacher et enchaîner les rencontres pour en arriver là. « Je m'attends à voir gagner Denver mais on ne sait jamais...» lâche le spécialiste de la balle orange qui attend particulièrement le duel entre Jamal Murray et Jimmy Butler (28,5 points de moyenne). « Là tu vas du trash-talk » salive déjà Nicolas qui affirme qu'un joueur comme Butler peut faire la différence dans de tels événements alors qu'un marqueur impressionnant comme Nikola Jokic (29,9 pts) devrait écraser la concurrence. « C'est un joueur tellement complet » constate avec admiration le patron de Sportland American en misant sur un succès 4-3 pour Denver, « pour le spectacle ». 

Un final alléchant qui va ponctuer une saison fascinante du plus grand championnat au monde dans lequel va faire très bonne figure dès la saison prochaine Victor Wembanyama. Le prodige français de 2m19 est la nouvelle coqueluche du basket mondial, y compris aux States où il rejoindra les Spurs de San Antonio où ont pu évoluer ces dernières années Tony Parker et le bordelais Boris Diaw. Un coup de projecteur énorme et du pain bénit pour le business de la NBA. Cela dit Nicolas Miras ne se fait pas d'illusion : « je pense que le maillot va vite s'arracher, on aura quelques miettes mais il est incroyable ! Un joueur aussi complet, ça ne s'est jamais vu ». 

L'actuel joueur des Metropolitans 92, retrouvera ainsi le lot-et-garonnais Ousmane Dieng, auteur d'une belle première saison en NBA avec Oklahoma City malgré une vilaine blessure. 


 [Jérôme Martin-Castéra – photo : J.M.C.]