L'arcachonnais Arnaud Boissières a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe pour la quatrième fois d'affilée et c'est un record


11 février 2021

Arnaud Boissières voulait boucler sa course en 85 jours et « terminer dans les 12-13 premiers ». Il aura finalement fait – un peu – plus en arrivant 15ème du Vendée Globe en 94 jours, 18 heures, 36 minutes et 06 secondes de course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance à bord de La Mie Câline- Artisans Artipôle, son monocoque IMOCA long de 18,28 mètres et large de 5,66 mètres.

Un record

L'arcachonnais a franchi la ligne d'arrivée à 8h56 et 06 secondes, précisément, ce matin sous le ciel gris des Sables d'Olonne, sa ville d'adoption. Il s'agit là du quatrième Vendée Globe d'affilée bouclé par Arnaud Boissières qui signe un exploit (7ème en 2008, 8ème en 2012, 10ème en 2016 et désormais 15ème en 2020). Jamais un skipper n'avait réussi une telle performance. « Je suis le premier étonné » en rigolait le natif de Talence sur ARL avant son départ en novembre dernier. Et tout porte à croire que le sportif remettra le couvert une cinquième fois.

Cali (son surnom) aura fait une course intense, opposé dans un mouchoir à d'autres concurrents. Car, à l'image des premiers arrivés (ou des deux derniers au classement), l'écart est maigre et une course dans la course s'est très vite dessinée entre plusieurs marins (Alan Roura, Stéphane Le Diraison, Kojiro Shiraishi, Pip Hare voire Didac Costa). Arnaud Boissières sera le premier de tous et sera suivi de Kojiro Shiraishi qui doit arriver aux alentours de midi ce jeudi.

Durant cette folle aventure, le girondin (qui a également rendu hommage à sa façon à Georges Pernoud) aura donc voyagé seul mais jamais très loin de ses adversaires. Derrière la 20ème place en début de course, l'homme de 48 ans s'est stabilisé un peu avant le Cap de Bonne-Espérance, à de meilleures positions jusqu'à même atteindre le 14ème rang après le mythique Cap Horn le 13 janvier dernier. Derrière Shiraishi le 6 février, Boissières a su finalement le dépasser dans les derniers jours de course.

Rappelons que cette incroyable et particulière édition du Vendée Globe a été remportée par Yannick Bestaven, enfant du Bassin d'Arcachon où il a notamment passé sa jeunesse. Arnaud Boissières n'avait pas manqué de saluer ce sacre sur les réseaux.

Les deux amis de toujours peuvent – enfin – se retrouver sur la terre ferme.