Route du Rhum : deux semaines après, les deux amis arcachonnais Arnaud Boissières et Yannick Bestaven sont arrivés sur la terre ferme


23 novembre 2022

Engagé pour la quatrième fois de sa carrière dans la Route du Rhum, Arnaud Boissières a franchi la ligne d'arrivée ce mercredi à 9h52 (heure française). Son ami Yannick Bestaven a rapidement suivi comme tout un symbole.

Fin de parcours pour Arnaud Boissières ! Le navigateur arcachonnais a, peu avant 10h00 (05h00 heure locale) franchi la ligne d'arrivée de la Route du Rhum pour la quatrième fois. Le natif de Bordeaux aura passé 13 jours, 19 heures 37 minutes et 20 secondes en mer à bord de son bateau La Mie Caline et parfois dans des conditions difficiles, notamment au large des Açores. 

9ème en 2018, Cali se classe cette fois-ci 17ème dans la catégorie IMOCA avec un objectif affiché  au départ de top 10. Il s'agit cela dit de sa plus rapide performance dans cette course. S'il a passé ses premiers jours dans le haut du classement, c'est ensuite autour du milieu de classement qu'Arnaud Boissières, rentré l'an dernier dans l'histoire du Vendée Globe, s'est positionné par la suite. 

L'italien Giancarlo Pedote, arrivé cette nuit en Guadeloupe, le devance. Derrière le néo-zélandais Conrad Colman a chipé la 18ème place à Yannick Bestaven. Celui qui a fait ses premières armes sur le Bassin d'Arcachon aux côtés de son ami de toujours Arnaud Boissières a été coiffé au poteau. Le dernier vainqueur du Vendée Globe est donc arrivé 19ème après 13 jours, 20 heures, 37 minutes et 27 secondes de course. C'est 20 minutes de moins que le 20ème, Nicolas Troussel, également arrivé ce mercredi matin. 

Parmi le reste des néo-aquitains engagés, Sébastien Rogues s'empare d'une belle troisième place dans la catégorie Ocean Fifty avec une arrivée dimanche en fin de journée juste derrière Quentin Vlamynck. Le navigateur de Biscarrose membre de l'écurie Lalou Multi du médocain Lalou Roucayrol était à deux doigts (ou du moins à une vingtaine de minutes) de s'imposer face à Erwan Le Roux avec un navire construit, comme quatre autres dans cette Route du Rhum, au Verdon-sur-Mer. Parmi eux, le bateau de Keni Piperol. Le jeune homme de 25 ans vit une première course délicate avec une 36ème et actuelle dernière place en Class 40 après avoir dépassé les Canaries il y a quelques jours.

[Jérôme Martin-Castéra – photo : archive Team Arnaud Boissières]